Le Magal de Serigne Mbacké Madina est célébré, ce jeudi, dans la ville sainte de Touba. Senego revient sur la vie et l’oeuvre de ce soufi. Serigne Mbacké Madina est le fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Ibn Khadimou Rassoul, 1er Khalife du mouridisme, fondateur de la Grande Mosquée de Touba et premier continuateur de l’œuvre de son père. Serigne Mbacké, né en l’an 1913, à Diourbel, est fils de Sokhna Aminata Lô, fille de Serigne Ndam Abdourahmane Lô. Et on a toujours en mémoire l’éloquente remarque de Serigne Fallou à son endroit.
La formation en Coran de l’érudit a été prise en charge par Serigne Modou Makhtar Alé de Tindody. Pour les sciences religieuses, Serigne Makhtar Dieng de Gouyar, un Mauritanien du nom de Mukhtar Hasan, Serigne Mouhamadou Dème et Serigne Abibou Mbacké, tous savants férus de sciences coraniques eurent pris le relais. Ensuite, le grand érudit fut envoyé à Nayde pour sa formation spirituelle.
En 1945, Serigne Mouhamadou Moustapha rejoignit son vénéré père et Serigne Cheikh Mbacké devint premier Khalife de Darou Qudûs. Dès lors, Serigne Mbacké ne fit jamais rien si ce n’est sous la directive de Serigne Cheikh. Même en ce qui concerne les Dahiras dont l’avènement venait d’être lancé par Serigne Cheikh, Serigne Mbacké n’a jamais voulu en avoir pour son propre compte tant que son frère aîné était là. L’entente et la concorde entre les deux frères étaient extraordinaires.
Serigne Mbacké, 2e Khalife de Darou Qudûs
Le 11 mars 1978, Serigne Cheikh Mbacké Gaïnde Fatma fut rappelé à Dieu et Serigne Mbacké devint le 2ème Khalife de Serigne Mouhamadou Moustapha. Un Khalife qui a beaucoup contribué à la rénovation et le développement de Darou Qudûs et de Bayti, la demeure où ont habité Serigne Touba puis Serigne Modou Moustapha et où l’on trouve encore, bien conservés, un grand nombre d’effets personnels ayant appartenu au Cheikh.
La foi de Serigne Mbacké était exceptionnelle. Très versé en sciences coraniques, sa principale occupation était la lecture du Saint Coran. De plus, sa générosité, son sens de la dignité, sa longanimité et son humilité étaient connus de tous. Le Guide spirituel vouait une grande considération à ses jeunes frères. Serigne Mbacké avait un sens aigu de la «Charia» et de la «Haqiqa».
En 1979-1980, Serigne Mbacké réalisa la réhabilitation de la mosquée de Darou Qudûs, ce sanctuaire du Mouridisme où Serigne Touba faisait sa retraite spirituelle.
Ce discret et génére