Par ce qu’ils représentent et ce qu’ils dégagent, les livres sont importants pour notre culture. Et ce n’est pas Tünzale Memmedzade, une artiste azerbaïdjanaise de 33 ans, dont le talent et de créer des livres à la beauté unique, qui vous dira le contraire. Ces trois dernières années, elle a mené à bien un projet particulièrement impressionnant : réaliser un coran avec des feuilles de soie et le rédiger avec des lettres en or. Rien que ça.
Et le résultat est exceptionnel ! Jamais dans le monde ce livre sacré de l’islam n’avait été retranscrit sur un tel support. Au total, la jeune femme a utilisé 164 pages pour compléter son ouvrage. Cette calligraphie si spéciale n’est pas sans rappeler le savoir-faire de la tradition des arts islamiques.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir ce chef-d’œuvre de leurs propres yeux, sachez que la première exposition majeure sur le Coran aux États-Unis, « The Art of the Qur’an: Treasures from the Museum of Turkish and Islamic Arts » est à découvrir à la Sackler Gallery de Washington jusqu’au 20 janvier 2017.
demotivateur