Cet incroyable anecdote sur « Ndiol Fouta » et son père Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh –

Cet incroyable anecdote sur « Ndiol Fouta » et son père Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh

C’est l’un des guides religieux les plus éffacés du Sénégal. Lui c’est Serigne Babacar Sy ibn Abdoul Aziz Sy Dabakh plus communément appelé Ndiol FOuta. L’homme impressionne non seulement par sa stature (très élancé par la taille) mais aussi et surtout pour son érudition extraordinaire. Voici un anecdote qui en dit plus sur sa personnalité mystique et mystérieuse.

« Un jour revenant de Fouta, sur la route de Matam-Linguère, une personne d’âge avancée a arrêté la voiture «T-45» avant de dire au chauffeur de le déposer à Linguère. Le chauffeur lui a demandé de se mettre en haut. Serigne Mbaye Abdou, vu l’âge du vieux, lui a dit de prendre sa place à la cabine. Ils ont échangé de places. Après un kilomètre de route seulement, le vieux a demandé à descendre et lui a dit de reprendre son siège. Puis, il a griffonné deux noms de Dieu sur un bout de papier. Serigne Mbaye Abdou a glissé le mot dans sa poche de devant. Une fois à Dakar, il a pris un taxi pour Dieuppeul. Arrivé, dès qu’il a salué son papa avec la main droite, ce dernier a sorti le bout de papier avec la main gauche, alors qu’il ne lui a rien dit de cette mystérieuse rencontre. Surpris, Serigne Mbaye Abdou le regarde. Son papa lui dit que cette personne que tu as rencontrée n’est pas humaine, mais je vais te garder ce qu’il t’a donné. Certes, il t’apprécie et te souhaite un bel avenir, mais tu ne peux utiliser ce qu’il t’a donné. C’est trop tôt pour toi. Ce papier est toujours entre les mains de celui que Serigne Abdou l’avait confié. Mais, Serigne Mbaye ne va pas l’utiliser, car on ne le lui a pas redonné et jamais il n’ira le réclamer. Il connaît la personne qui le garde, mais il se limite aux directives de son défunt père. Et s’en limite là. » (Source: Extrait du journal l’Observateur)

 

A propos Aissatou Sane 6974 Articles
Aissatou Sané : Je suis blogueuse web,je publie des chroniques et des actualités sur les chanteurs et musiciens qui montent au senegal. Je vous invite à lire mes articles pour plus de contenu funs

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*