Il y a quelques jours, un décret avait fuité, annonçant la nomination d’Aminata Tall au Conseil économique, social et environnemental, dévoilant également les nombreuses avantages de cette dernière (4,5 millions Fcfa net par mois d’indemnités, un véhicule de fonction avec laisser-passer permanent, d »un chauffeur particulier, d »une dotation mensuelle de carburant de 500 litres, d »un agent de sécurité rapproché et d »égards protocolaires en cas de participation à des cérémonies officielles).
Dans la foulée, Seydou Gueye de la Présidence, réfutait l’existence de ce décret. « La Cellule de Communication de la Présidence de la République informe qu »un faux décret numéroté 2020-964 circule actuellement dans les réseaux sociaux. Ce faux décret, en date du 17 avril 2020, est relatif à la création d »un honorariat pour les anciens Présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE) », disait-il.
Pourtant, le journal Le Témoin est tombé sur un «Numéro spécial» de deux pages du Journal Officiel, en date du mercredi 29 avril (numéro 7307, 165e année), qui n’avait au sommaire qu’un DÉCRET et un ACCORD au titre de la Présidence de la République : 21 avril 2020… Décret N°2020-976 accordant le statut de Président Honoraire à un ancien Président du Conseil économique, social et environnement (CESE). Quant à l’accord, il concerne le ministère du Pétrole et des Énergies.