15h30, votre capacité de concentration décroit dangereusement et vous vous sentez vidée d’énergie. Inutile de chercher bien loin, il se pourrait tout simplement que votre corps manque d’eau. Grande oubliée des journées, elle fait pourtant partie des carburants de l’organisme. Petite piqûre de rappel : le corps est composé à 60 % d’eau, et peut en perdre quotidiennement jusqu’à un litre et demi. Pour maintenir une bonne hydratation corporelle, il est fortement conseillé de boire de l’eau (de préférence minéralisée pour combler la perte de minéraux) tout au long de la journée (sans compter thés et cafés). Dans le cas contraire, les effets psychiques et physiques se font rapidement sentir. Tour d’horizon des signes annonciateurs d’un organisme à sec.
Vous réfléchissez moins bien
La machine tourne au ralenti, faire une phrase digne de ce nom vous demande double efforts et votre capacité de concentration est proche de zéro. Rien de plus normal. « Il y a beaucoup d’eau dansle cerveau, qui sert notamment aux échanges cellulaires. Quand on ne boit pas assez, les connexions se font moins bien, et les cellules sont comme flétries. Sans oublier que le sang s’épaissit, circule moins bien et n’oxygène plus correctement le cerveau », indique le Dr en pharmacie Thomas Kassab.
Vous êtes irritable
« La mauvaise connexion entre les cellules joue également sur l’humeur. Le manque d’eau augmente la sensibilité de manière générale et nous rend plus susceptible, plus énervé », avance le pharmacien. C’est ainsi que vous ne parlez plus à cette collègue qui vous a fait remarquer le morceau de coriandre placardé sur votre incisive.
Vous clignez souvent des yeux
Si l’on sait pertinemment que nos yeux contiennent de l’eau, on prend rarement conscience de l’impact du manque d’hydratation sur le regard. Pourtant le processus est logique : « Les yeux clignent quand ils s’assèchent. Quand on manque d’eau, ils clignent plus souvent pour obliger l’œil à se réhydrater », précise le pharmacien.
Vous avez des maux de tête
« En cas de déshydratation, l’eau principalement présente dans les cellules de l’organisme a du mal à circuler jusqu’au cerveau. Les échanges se font alors moins bien, le cerveau perd et élasticité et cela crée des douleurs », explique Florence Reynaud; pharmacienne biologiste (1). « C’est ainsi que le premier réflexe, avant d’opter pour un médicament en cas de maux de tête, est de boire un grand verre d’eau fraîche », ajoute Thomas Kassab.
Vous allez très peu aux toilettes
La nature est bien faite : « Quand le corps manque d’eau, il retient le peu dont il dispose. Voici pourquoi nous allons peu aux toilettes et nous transpirons moins quand nous ne buvons pas assez dans la journée », indique la pharmacienne Florence Raynaud. Le second signe annonciateur d’une mauvaise hydratation est la couleur des urines, plus colorées car non diluées.
Votre peau tiraille
Vous appliquez chaque soir sur votre visage la crème qui vous réussit depuis des années mais rien n’y fait, vous conservez cette sensation de peau moins confortable et rêche qui supporte moins bien la toilette et le maquillage. La dermatologue Nina Roos(2) l’explique : « Une mauvaise hydratation impacte le derme et l’épiderme. Ainsi, la barrière de la peau ne fonctionne plus correctement et les cellules n’assurent plus l’étanchéité. La peau laisse alors passer les microbes, les allergènes, ce qui provoque des irritations. »
Votre maquillage ne tient pas
Le manque d’eau impacte naturellement la peau, et donc votre maquillage : « En temps normal et grâce à une bonne hydratation, les couches de cellules du haut de l’épiderme sont bien scellées et souples. Quand on ne boit pas assez, elles deviennent moins jointives, la peau pelle et le maquillage n’adhère plus », indique le Dr Nina Roos.
Votre peau perd en élasticité
Nous sommes en plein été et pourtant la peau tiraille ? De petites ridules apparaissentsur le contour des yeux et de la bouche ? Tout vient probablement d’une mauvaise hydratation. « C’est ce que l’on appelle le test du « pli cutané ». Pour s’assurer que sa peau est hydratée correctement, on pince la peau du bras ou du visage avec son pouce et son index. Un pli qui ne revient pas dans sa position initiale rapidement traduit un manque d’eau », précise la dermatologue.
Pour y remédier, on boit davantage d’eau et on veille chaque soir à appliquer un soin hydratant et nourrissant pour rétablir la barrière de protection de la peau. Pour finir, on ne fait pas l’impasse sur le volet alimentation : « Les acides gras oméga-3 permettent la cohésion des cellules. Il est conseillé de faire le plein de poissons gras, de fruits secs et d’huiles végétales riches en oméga-3 », conseille le Dr Nina Roos.
sanslimitesn.com