Lors des émeutes du 5 mars 2021, certains responsables de l’APR avaient été accusés de s’être réfugiés à l’hôtel King Fahd Palace avec toute leur famille, croyant à la chute du régime Macky Sall. Et d’autres avaient été soupçonnés d’avoir fait allégeance au leader du Pastef qu’ils voyaient déjà au Palais. Et ces responsables de l’APR accusés de haute trahison envers leur chef, sont les mêmes qui ont mobilisé lors de la tournée économique du président Macky Sall…Un chef d’état trompé en permanence…
Un an après sa réélection au premier tour à la présidentielle de 2019, le président réélu s’était débarrassé de tous ses fidèles lieutenant qui avaient balisé le chemin de la victoire. Il a supprimé la primature pour être le seul chef ; et comme si cela ne lui suffisait pas, il a viré ses ministres artisans de sa réélection…Mahammed Dionne, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba, Mouhamadou Makhtar Cissé et Oumar Youm qui s’étaient battus pour le président, sont sortis par la petite porte.
Et le président de s’entourer d’une nouvelle équipe avec de nouveaux visages. Mais ces nouveaux « amis » de Macky sall ne vont pas tarder à montrer leurs vrais visages. Les émeutes sanglantes du mois de mars 2021 qui ont ébranlé le pouvoir, ont dévoilé la vraie nature du nouvel entourage du président. Des ministres, des députés et des responsables de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar dont on connait aujourd’hui les identités, ont trahi le président Macky Sall…Ils prédisaient sa chute imminente.
Certains ont envoyé des émissaires chez le leader du parti les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). D’autres l’ont fait par Sms en direction d’un responsable bien connu du Pastef qui l’a transmis à Sonko. Un grand responsable de l’APR du Nord s’est réfugié carrément au King Fahd avec toute sa famille dans une suite. Un ministre très connu s’est réfugié dans un immeuble en plein centre-ville protégé par les marrons du feu et des ASP en attendant un rendez-vous important avec un marabout proche de Sonko…
Aujourd’hui, tous ses responsables qui ont trahi Macky lors de ces émeutes, sont ceux-là mêmes qui ont accueilli Macky Sall pendant ses tournées économiques. Un ministre insoupçonnable a toujours gardé ses relationssecrètes avec le leader du Pastef, le câble de temps en temps pour peaufiner son amitié avec l’opposant radical. Et c’est ce même ministre, originaire d’une région proche de celle du leader du Pastef, qui a chanté les louanges de Macky Sall lors de ses tournées.
Macky Sall a chassé ses fidèles pour se faire entourer de chacals et hyènes politiques qui sont prêts à sucer son sang. Mais aujourd’hui, cette liste sur les identités de ces traîtres de l’APR qui circule, a mis en colère des conseillers du Palais de la République. Des responsables font tout pour le cacher à Macky Sall. « En tournée économique, le président Macky n’avait pas encore vu la liste » selon un ministre-conseiller du président de la République. Et selon cette même soiurce, le pr&sident a été mis au parfum des identités de ces personnes…Ça risque de chauffer dans ces jours-ci…