Ces jeunes Marabouts qui prêchent Tout bas !

Ces jeunes Marabouts qui prêchent Tout bas !

L’adolescence de Cheikh Ahmadou Bamba khadim Rassoul, fut marquée par une spiritualité extraordinaire. Les historiens s’accordent sur le fait qu’il fut un être accablé sous un poids écrasant et mystérieux, pressé d’une soif ardente et d’un désir insatiable d’accéder aux secrets du ciel et de la terre. Cheikh Ahmadou Bamba affichait des attitudes et habitudes de piété, de bonne conduite morale, de dévotion, de méditation et un comportement honnissant l’amusement et le péché : Dieu et son messager étaient ses uniques raisons d’existence. Cheikh Ahmadou Bamba est unique et il demeure une éternelle référence… ce que je ne saurais dire malheureusement de Serigne Assane (Mbacké) et d’autres jeunes marabouts.

L’engagement politique de Serigne Assane et sa bande aux côtés de l’homme politique Karim Wade est une trahison à la mission noble que Serigne Touba leur a léguée. Et on comprend aisément les paroles du khalife général des mourides « liléne séne mame bayil khamoulèneko» pour dire que vous ignorez ce que votre grand père Serigne Touba vous a légué.
 
C’est parce que justement ces « jeunes mara » ignorent le sens de leur lègue qu’ils peuvent aujourd’hui prêcher un discours autre que le coran et sounna qui sont les fondements de l’éternel combat de Serigne Touba.
C’est parce qu’ils ignorent l’importance que revêt leur lègue, qu’ils peuvent prêcher un discours autres que les khassidas de Serigne Touba qui ont fini d’étonner l’humanité… et qui sont ailleurs un pilier essentiel du Mouridisme.
C’est parce qu’ils ignorent  la dimension capitale de leur héritage, qu’il ose mobiliser une foule afin de libérer un homme politique et non pour assurer une continuité de l’enseignement de leur grand-père.
Autant de raisons qui indignent au plus haut niveau aujourd’hui non seulement la communauté mouride, mais islamique de manière générale. Ils représentent mal la villesainte de Touba. Et le Pire c’est qu’ils orchestrent une grande manipulation politique en voulant utiliser la ville sainte et le Khalife.
Choisir la bassesse politique à la place de la grandeur de l’héritage de Serigne Touba est une erreur monumentale. Mais il faut également l’assumer seul et non au nom de Touba ou vous avez perdu toutes légitimités… Qui abandonne les siens est abandonné de Dieu.
 
Cheikh Ahmed Tidiane Diouf (sénégal7.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici