Ces africains importants dans les clubs français: Omar Daf et Abass Bâ dans le tempo

Même s’ils ne sont pas très nombreux, plusieurs Africains occupent des fonctions clés dans des clubs français, essentiellement dans l’encadrement technique. Et dans la liste des onze exemples que Jeune Afrique a proposée, Senego en extrait le Sénégalais Omar Daf, ancien défenseur de l’équipe nationale et de Sochaux et Abass Bâ, ancien du Havre. 

Omar Daf

Il est un des rares africains à avoir entraîné au niveau professionnel. En 2013 et 2015, l’ex-défenseur des Lions de la Teranga (54 sélections) a assuré l’intérim à Sochaux, en Ligue 1 puis en Ligue 2, alors qu’il occupait les fonctions d’entraîneur-adjoint.
Omar Daf, qui a effectué l’essentiel de sa carrière chez les Lionceaux (1997-2009 et 2012-2013), hormis un passage à Brest (2009-2012) est depuis juillet 2016 entraîneur de l’équipe réserve franc-comtoise, où il poursuit son apprentissage.
Il est également membre du staff technique de la sélection sénégalaise, même si Sochaux n’a pas souhaité le libérer lors de la dernière CAN au Gabon.
 

Abass Bâ

Ancien défenseur de Louhans-Cuiseaux, Dijon, Le Havre et Al-Rayyan (Qatar), Abasse Ba (40 ans) a mis un terme à sa carrière à cause d’une grave blessure à un genou, en 2011.

Mais celui qui avait commencé à passer ses diplômes d’entraîneur sur les conseils de Rudi Garcia, l’entraîneur de Marseille, alors que les deux hommes travaillaient ensemble à Dijon, s’est installé dans l’organigramme du Havre.

Actuellement en charge des Nationaux de moins de 19 ans du club, Ba, qui continue sa formation, a également été adjoint de l’équipe B, et même de l’équipe de Ligue 2, lors d’un intérim en 2012-2013. Il fait partie des jeunes entraîneurs sur lesquels le HAC compte beaucoup pour l’avenir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici