L’image, certes gaie, est un hymne à l’optimisme. Mais elle n’augure rien de bon. Elle trahit les luttes internes qui minent l’Apr et est annonciatrice d’une campagne des législatives sanglante, même entre gens de même bord.
À côté du Président Macky Sall, au premier plan, souriant, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, banane exposée, tend une main généreuse comme pour chercher à en serrer une autre. Entre les deux hommes, le drapeau du Sénégal et un message entraînant : « Ensemble tout devient possible ».
Cette mise en scène est reproduite en deux formats. Il y a les affiches A2 paysage et les flyers A5. De nombreux exemplaires tapissent les murs de Dakar et abris bus au centre-ville.
À priori, on peut penser que ces affiches sont l’œuvre d’Amadou Bâ. En fait, informent des sources de Seneweb, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ne serait mêlé à cette affaire ni de près ni de loin.
Son entourage soupçonne ses adversaires politiques, « soit de l’opposition soit à l’Apr », qui chercheraient ainsi à le faire passer pour celui qui joue solo, en cette période de pré-campagne pour les législatives, alors que le chef de l’État demande à ses partisans de jouer collectif. Le ministre, nous dit-on, est fort remonté contre cette mise en scène « dont le but ultime est de le mettre en mal avec le chef de l’État ».