Cérémonie de vœux et de décoration : Jean-Baptiste Tine honore ses éléments et fait des annonces

Jean-Baptiste Tine
Jean-Baptiste Tine
Lors de la traditionnelle cérémonie de remise des décorations aux récipiendaires du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur, a livré un discours empreint de reconnaissance et de fierté à l’égard des agents distingués pour leurs services.
 
Le ministre a tenu à relever l’importance de cette rencontre, précisant qu’elle constitue « l’un des rares moments de nous retrouver en dehors du cadre de travail et d’échanger des vœux à l’orée du nouvel an ».
 
Cette cérémonie, marquée par la remise de distinctions nationales, est selon lui « une belle opportunité de remise de décorations dans les différents ordres nationaux à des agents qui se sont distingués par leurs activités professionnelles et les services rendus à la nation ».
 
Au-delà de sa portée protocolaire, cette manifestation se veut un hommage appuyé aux récipiendaires. « Cette cérémonie est un moment privilégié pour rendre un hommage en présence de collègues, de parents, d’amis à des concitoyens méritants qui ont œuvré avec abnégation et dévouement dans l’accomplissement de leur sacerdoce », a affirmé le ministre.
 
S’adressant aux récipiendaires, il a exprimé des félicitations chaleureuses et invité les autres à s’en inspirer. Il a également rappelé la signification des distinctions : « L’ordre national du lion est la plus élevée des distinctions nationales. Il est la récompense d’un mérite éminent acquis au service de la nation soit à titre civil soit à titre militaire. L’ordre du mérite est destiné à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire soit dans l’exercice d’une action privée ».
 
 
 
Le ministre a précisé que ces distinctions symbolisent la reconnaissance nationale pour des services souvent rendus au prix d’énormes sacrifices : « La nation tout entière vous est reconnaissante pour tous les bons et loyaux services que vous lui avez rendu au prix d’énormes sacrifices étant allé quelques fois au sacrifice suprême. Cette décoration symbolise la reconnaissance de votre dévouement à notre cher pays votre persévérance dans le travail et les valeurs que vous incarnez ».
 
Dans une note prospective, il a évoqué plusieurs initiatives en faveur des agents du ministère, notamment la création d’une grande coopérative d’habitat. « C’est peut-être le lieu de vous dire ici mon ambition de vous proposer de regrouper l’ensemble des petites coopératives d’habitat pour en faire une grande coopérative d’habitat plus capable de vous servir », a-t-il annoncé.
 
Le ministre a également fait part de projets concrets, tels que la construction d’un atelier d’uniformes à Diamniadio, qui s’appuiera sur l’expérience de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, ainsi que des mesures spécifiques en faveur des femmes. « Des initiatives significatives vont être prises en faveur de nos femmes pour mieux les armer dans un contexte de plus en plus contraignant en termes de ressources financières ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici