Le recours en annulation des Décrets de nomination des Membres de la CENA a été déposé près la Cour suprême. Il est porté par 35 requérants, dont les candidats à l’élection présidentielle de 2024 Ousmane Sonko, Aminata Touré, Bougane Gueye Dani, Mamadou Lamine Diallo.
Ndiaga Sylla fait partie des requérants, lui qui avait en premier émis l’idée d’un recours en sa qualité de citoyen, contre le décret de nomination des membres de la Cena, qu’il juge illégale. « Ce décret viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections et son colloraire, la clause de la fin et du renouvellement des mandats (art. L.4 et L.7 du code électoral)« , avait-t-il dénoncé l’expert électoral.
De plus, il y a un membre de la CENA nommé en 2018 et dont le mandat n’a pas expiré, avait-il ajouté, pour annoncer un recours, avant d’inviter « tous partis politiques légalement constitué, les électeurs ainsi que les membres de la CENA à se joindre à l’initiative pour le respect des principes démocratiques et l’intégralité du processus électoral. »
L’appel de Ndiaga Sylla a été donc largement suivi par l’opposition.