Modou Diagne Fada n’est pas prêt à abandonner le combat pour une restructuration de sa formation politique. Lors de la célébration du 41ème anniversaire du Parti démocratique sénégalais (Pds) organisé, ce samedi, par la Fédération des jeunes réformateurs (Fjr-Pds), le président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates s’est de nouveau attaqué aux faucons libéraux, défendant qu’autour de Me Wade, il existe des gens qui manquent de vergogne au point de vouloir gripper la machine libérale. Il a également fait savoir qu’il va poursuivre la bataille pour la libération de Karim Wade.
Ceux qui pensaient qui Modou Diagne Fada et son groupe ont abandonné le combat pour la restructuration du Parti démocratique sénégalais (Pds) peuvent déchanter. Le temps d’une petite accalmie, le président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates a repris son combat pour changer le visage d’un parti qui ambitionne de revenir au pouvoir dès la prochaine élection présidentielle.
Lors de la célébration du 41ème anniversaire de leur formation politique organisée par la Fédération des jeunes réformateurs (Fjr-Pds), il a fait savoir qu’il poursuivrait ce pourquoi il a osé défier Me Abdoulaye Wade. Une occasion pour s’en prendre aux faucons qui, à l’en croire, bloquent tout le processus.
« Autour de Wade, il y a des gens qui manquent de vergogne et qui militaient pour le statu quo pour défendre leurs intérêts crypto-personnels pour lui soutirer de l’argent et bénéficier de ses largesses. » Une situation qu’il juge regrettable au point de les appeler à faire face à la réalité.
« Quand on a un père et qu’on le respecte, on ne doit pas en faire un bouclier ou lui demander de faire des conférences de presse et se réfugier derrière lui. Wade nous a formés, mais aujourd’hui, nous avons grandi et nous sommes capable de continuer à porter sa vision. Me Wade mérite mieux que le simple poste de Secrétaire général d’un parti. C’est bien cela la réalité », a-t-il dit.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, celui qui est par ailleurs président du Conseil départemental de Kébémer de descendre en flammes certains de ses camarades : « Il y a un groupe qui ne sera jamais d’accord pour un renouvèlement. Ils se cachent derrière Me Abdoulaye Wade et refusent de prendre leur responsabilité, car ils continuent de lui demander de payer leur loyer et de leur donner la dépense quotidienne. »
Avant d’ajouter : « Il y a un autre groupe qui n’est plus représentatif et qui a peur de perde sa place si jamais il y a des renouvellements. Ce sont ces différents groupes qui ont obligé le président Wade à revenir sur sa décision d’organiser un congrès qui était prévu ce 08 Aout. » Revenant sur le cas Karim Wade, il signale qu’il sera de tous les combats jusqu’à sa sortie de prison. Toute- fois, il fait savoir que « si le parti était bien organisé, ils allaient pouvoir faire sortir Karim Wade de prison. Mais, en ce moment le parti est incapable de le faire. »