Ayant réintégré l’Union africaine, le Royaume du Maroc tape à la porte de la Cedeao. Et pour davantage matérialiser ce rapprochement avec l’instance communautaire, le roi Mohamed VI a convié le Président du parlement de la Cedeao au Crans Montana Forum. Occasion choisie par M. Cissé Lô pour s’exprimer sur la requête du Maroc.
«Ce qu’il faut saluer, c’est que le Maroc est revenu à l’Union africaine. Et tout récemment sa majesté a demandé son adhésion à la Cedeao. Ce que nous saluons aussi. C’est une question que nous allons examiner au niveau des instances de la Cedeao, à la conférence des chefs d’Etat, au conseil des ministres et au Parlement, pour donner un avis par rapport à la requête du Maroc», a indiqué le Président du parlement dans une document de presse parcouru par Seneweb.
Dans le continent, dans la coopération entre nos pays, le Maroc joue un rôle important, indique le Président du parlement de la Cedeao. «Les marocains ont une dynamique d’entreprise extrêmement importante. C’est pourquoi, beaucoup de pays d’Afrique essaient de coopérer avec le Maroc sur cet aspect. Et sa majesté est en train de jouer un rôle extrêmement important dans la pacification et le tissage de relations avec tous les pays de l’Afrique», indique-t-il, non sans magnifier l’impact crans montana forum dans l’intensification de la coopération et l’accélération de la marche vers le développement de nos pays.