Ceci est peut-être le discours le plus engagé qu’Obama ait jamais prononcé

barack-obama

Dans une tirade passionnée où il arborait une mine grave, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a pressé les noirs de se rendre aux urnes.

C’est l’un de ses plus fervents discours, et l’un des plus fermes et des plus engagés qu’il ait jamais prononcé. Devant la fondation du Caucus noir du Congrès, une coalition de parlementaires noirs, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a pressé samedi les élus noirs américains de motiver leurs citoyens pour aller voter, et particulièrement les citoyens de la communauté afro-américaine. Il a prononcé ces mots alors que les sondages montrent que la candidate démocrate, Hillary Clinton, est dans une mauvaise passe, un sondage donnant même son rival Donald Trump gagnant.

Son discours a été salué par la presse américaine, qui l’a qualifié de « fougeux»,« d’enflammé» de «  passionné » et « d’extraordinaire ». Certains internautes ont jugé  qu’il s’agissait du discours le plus fort et le plus habité du président:

«La tolérance dépend de ce bulletin de vote»

Nous vous en avons traduit une partie, que voici:

«Si j’entends quelqu’un dire que son vote ne compte pas, et que la personne pour qui nous votons ne fait aucune différence, qu’il révise ses cours d’histoire! Oui, cela a une importance. Nous devons faire en sorte que les gens votent (…)

Si vous tenez à notre héritage, pensez bien que c’est tout ce que nous avons construit qui est en jeu. Tous les progrès que nous avons accomplis qui sont en jeu. Mon nom ne sera peut-être pas sur les bulletins de vote, mais notre progrès dépend de ce bulletin de vote. La tolérance dépend de ce bulletin de vote. La démocratie dépend de ce bulletin de vote. La justice dépend de ce bulletin de vote. Une meilleure éducation dépend de ce bulletin de vote. Et en finir avec l’incarcération de masse – ça aussi ça dépend de ce bulletin de vote, là, maintenant!

Il y a un candidat qui pourra faire avancer ces choses. Et un autre candidat dont les principes mis en avant, les thèmes les plus importants de sa candidature sont en exacte opposition avec tout ce que nous avons fait jusque-là.

Ce n’est pas vrai qu’un vote ne compte pas. Chaque vote compte. Et après le tournant historique que nous avons réussi en 2008 et 2012, particulièrement pour la communauté afro-américaine, je considérerai comme une insulte personnelle, une insulte à mon bilan, si cette communauté baissait la garde et ne se déplaçait pas pour cette élection. Vous voulez m’adresser des adieux chaleureux? Alors allez voter. Et je peux vous assurer que je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir ces sept prochaines semaines pour être sûr que les gens votent.»

 

Sanlimitesn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici