Bien que la technologie soit quelque chose d’indispensable dans notre vie, son utilisation à bon escient est primordiale. En effet, se déconnecter de temps en temps pour profiter de la vie réelle permet de préserver notre santé de différentes maladies comme le cancer.
L’utilisation répétée de notre smartphone affecte notre colonne vertébrale et nous expose à un nombre incalculable de bactéries qui atterrissent directement sur notre visage. Mais notre vision est également touchée comme l’illustre cette tragique histoire !
La tragique histoire de cet homme :
Cette homme, âgé d’à peine 40 ans, a rendu visite à son médecin car il n’était plus capable de voir correctement. L’humeur vitrée de son œil, c’est-à-dire la substance transparente et gélatineuse située entre le cristallin et la membrane de la rétine, est devenue rouge à cause de sérieuses blessures. Il avait la mauvaise habitude d’utiliser son téléphone mobile avant de dormir. Ce monsieur l’utilisait pendant au moins une demi-heure alors que la lumière de sa chambre était éteinte.
Cette mauvaise habitude a conduit selon le médecin, et après plusieurs examens, à l’apparition d’une tumeur cancéreuse de l’œil.
Un lien prouvé par une étude scientifique sérieuse
Des chercheurs allemands de l’université d’Essen ont fait une étude et ont prouvé que l’utilisation régulière des smartphones triplait le risque de l’apparition du cancer de l’œil. Ils ont en fait examiné 118 patients souffrant de ce cancer, étudié leurs habitudes concernant leur téléphone mobile et les ont comparé avec un groupe de 475 personnes qui n’en souffraient pas. Les résultats de cette étude parue dans le January Epidemiology Journal ont confirmé que le premier groupe utilisaient beaucoup plus leur téléphone portable.
Le cancer de l’œil se caractérise par des symptômes peu typiques susceptibles d’être à l’origine d’une autre maladie des yeux. Des yeux larmoyants, qui brûlent ou qui picotent ne sont pas forcément les symptômes d’un mélanome. Car les symptômes dépendent de la localisation de la tumeur, c’est-à-dire au niveau de l’iris ou à l’intérieur de l’œil. Dans le premier cas, la tumeur laisse apparaître une tâche noire dans le champ visuel et dans le second cas, on constate une diminution de l’acuité visuelle, des éclairs lumineux traversant le champ de la vision ainsi qu’un décollement de la rétine.
Concernant le cas du quadragénaire, aucun traitement n’est possible car un remplacement de la rétine est une opération très délicate.
C’est pour cette raison que nous devons être très vigilants par rapport à l’utilisation des appareils électroniques. Voici quelques précautions à prendre.
Quelles solutions face à la lumière bleue ?
La lumière bleue est présente naturellement dans l’éclairage par le soleil mais également artificiellement, par les LED, dans l’éclairage de nos écrans numériques dont les téléviseurs, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Cette lumière bleue a une longueur d’onde plus courte, renfermant une plus grande quantité d’énergie, qui scintille énormément. Cela provoque un éblouissement qui peut réduire le contraste visuel et affecter l’acuité. C’est la cause de divers troubles de santé dont les maux de tête et la fatigue mentale et physique mais pas seulement.
Parmi les effets nocifs de la lumière bleue, on note la perturbation du cycle circadien, la fatigue visuelle, la sécheresse oculaire, l’augmentation du risque de cancer, de diabète, de maladies cardiaques, d’obésité, de dépression et de dégénérescence maculaire menant à la cécité.
Cependant, des solutions existent pour limiter les effets nocifs de la lumière bleue sur notre santé comme :
- Porter des lunettes possédant un revêtement spécial anti-lumière bleue,
- Éviter d’utiliser les écrans le soir et la nuit,
- Régler la luminosité de l’écran,
- Nettoyer régulièrement les écrans des appareils électroniques pour réduire l’éblouissement,
- Cligner des yeux plus souvent,
- Ajustez le positionnement de l’écran afin qu’il soit bien en face du visage, à une distance sécuritaire des yeux,
- Augmenter la taille du texte,
- Faire une pause de vingt secondes toutes les vingt minutes et regarder quelque chose qui se trouve loin,
- Limiter la quantité de temps passé devant les écrans.