Très utilisé en cuisine asiatique, le gingembre est une épice au goût relevé donnant une saveur très spéciale à de nombreux plats. Cette épice est également utilisée en médecine traditionnelle en tant que remède naturel pour guérir divers problèmes de santé, notamment les nausées, les douleurs et les problèmes digestifs.
Composition du gingembre
Le gingembre est une plante composée de minéraux, de vitamines et d’antioxydants puissants et bénéfiques pour la santé globale de l’organisme. Ses composants phares sont la vitamine C, les polyphénols, les tanins, les flavonoïdes et le beta-carotène.
Quant aux minéraux, le gingembre contient du calcium, du fer, du zinc, du phosphore, du manganèse, entre autres, ce qui en fait un super-aliment !
Contrer les problèmes digestifs
Le gingembre a la capacité de soulager l’irritation au niveau de l’appareil digestif. Il stimule la sécrétion de salive, ce qui permet aux aliments et aux liquides de glisser facilement à travers le tube digestif.
Prévenir et soulager les nausées
Le gingembre a un grand pouvoir antiémétique. En d’autres termes, il a la capacité de prévenir voire d’arrêter les vomissements et les nausées, notamment en cas de mal des transports, mais aussi après une chirurgie ou pendant le traitement du cancer.
Anti-inflammatoire naturel
Grâce à son effet anti-inflammatoire naturel, le gingembre peut soulager efficacement les douleurs musculaires et articulaires. Une étude menée sur 247 participants a démontré que le gingembre était efficace pour soulager les douleurs articulaires et la raideur provoquée par la dégénérescence des articulations.
Prévenir les maladies cardiaques
Le gingembre est riche en antioxydants qui préservent et protègent les cellules du corps des dégâts causés par les radicaux libres. Ces derniers sont dans le développement de certains problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les maladies liées au vieillissement et les cancers.
Réguler les niveaux de cholestérol
Les agents antioxydants du gingembre aident aussi à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. En effet, selon une étude réalisée en 2006 sur des animaux de laboratoire, la consommation de gingembre diminuerait significativement le taux de cholestérol.
Anti-cancer
Aucune étude scientifique ne démontre réellement l’efficacité du gingembre contre les cancers, mais ses effets antioxydants aident à combattre les radicaux libres responsables de la formation des cellules cancéreuses.
Stimuler le cerveau
Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, le gingembre permet de prévenir les lésions cérébrales provoquées par l’inflammation au niveau des cellules du cerveau. D’autre part, cet ingrédient naturel est riche en antioxydants et en composés bioactifs pouvant prévenir le vieillissement prématuré du cerveau et améliorer la mémoire.
Mises en garde : La consommation de gingembre est déconseillée aux diabétiques, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes chétives ou qui souffrent de maladies du sang.
Comment le consommer ?
– Frais ou séché, le gingembre est facile à utiliser en cuisine. Pour profiter pleinement de ses vertus, vous pouvez ajouter des tranches fines de gingembre frais à vos smoothies et jus, à vos thés et tisanes.
– Pensez à ajouter du gingembre en poudre à vos marinades pour macérer le poulet, la viande ou le poisson, à vos soupes et ragoûts, et à vos sauces pour pâtes ou riz !
– Vous pouvez également trouver des gélules à base de gingembre dans les magasins bio et les parapharmacies.
Santeplusmag