L’artiste Akon et sa femme, tous deux d’origine sénégalaise. Bien qu’ayant grandi aux USA, il n’a jamais tourné le dos à ses origines africaines. Contrairement à beaucoup d’autres artistes qui n’évoquent jamais leurs origines, surtout ceux qui ont des origines haïtiennes (Exemple : Beyoncé, d’origine haïtienne).
Aux USA, en dehors d’AKON, les rares immigrés qui assument leurs origines avec fierté, ce sont les personnes originaires des Antilles anglophones comme la Jamaïque ou la Barbade. Surtout les Jamaïquains, c’est le peuple antillais le plus fier et je dirais même le plus fort et le plus digne sur le plan de la conscience identitaire. Vous prenez par exemple un artiste comme Shaggy, il a grandi aux USA et il a même la nationalité américaine, mais le gars te dira toujours qu’il est jamaïquain.
Pareil pour un autre comme Sean Paul qui malgré son énorme succès aux USA, a gardé son passeport jamaïquain et a épousé une Jamaïquaine comme lui.
D’ailleurs, même le Jamaïquain né et ayant grandi aux USA, te parlera le « Patwa », c’est-à-dire le créole jamaïquain, très proche du pidgin du Nigéria et du Ghana (en Français on dit « créole », mais en anglais on dit « Pidgin »). Bref, un peuple qui malgré son extrême pauvreté, reste très fier et très attaché à son identité.
C’est tout à leur honneur ! ❤ En France, un type comme AKON serait à 99 % de chances marié à une blonde, ce qui n’est pas mauvais ! C’est juste pour mettre en lumière la différence de paradigme entre anglophones et francophones.
En France, les mentalités sont tellement bourrées de complexes que si Akon s’habillait comme ça ici, on dirait de lui qu’il est un « blédard ». Par contre, quand des artistes comme Rihanna s’habillent en tenue africaine, tout le monde trouve ça chic. Vrai ou Faux ?