CE QUE JE CROIS OU QUE JE PENSE ATTENTION A NOUS LE SENEGAL

Nous remarquons que depuis un certain temps des saisi record de quantité de drogue dure pour des valeurs ahurissantes, puis des sommes d’argent noir de valeur qui peuvent soudoyer notre économie et ainsi créer les conditions d’instabilité du nouveau régime mis en place et voulu par le large suffrage populaire.
Ces manœuvre sordides, machiavéliques qui peuvent nuire à la nouvelle ligne politique du nouveau gouvernement qui tend à une nouvelle forme d’émancipation à l’égard des anciens maitres et colons qui depuis des siècles ont tenus en laisse une grande partie des pays de l’Afrique occidentale et centrale.
Le monde a changé, et est devenu un village planétaire, qui grâce aux nouvelles sciences de l’informatique, de la biologie, internet jusqu’à l’intelligence artificielle qui sont à la portée de tous ont fait que les dirigeants des pays du nord, je veux parler particulièrement de la France coloniale qui n’a pas encore compris.
Le jeune Président aux commandes devrait s’inspirer de ses voisins britanniques qui depuis longtemps ont compris et se sont fait discrets dans leurs rapports avec les anciennes colonies, certes il y a le Commonwealth qui brille par sa discrétion efficace car la langue anglaise est la plus parlée de par le monde, contrairement au français, qu’il faut à hue et à dia tenir sur une bouée pour la faire flotter.
Pendant les années de gestion des colonies sous la férule féroce du General De GAULLE il y avait un homme de l’ombre qui avait la main mise sur tout ce qui se passait dans les colonies des négres tel que nous appelait le Général en privé.
Le sinistre Jacques FOCCART tout puissant Secrétaire General de l’Elysée aux affaires Africaines et Malgache, il avait carte blanche de son patron pour faire et défaire les régimes en Afrique. Il faisait marcher au pas ces Présidents Africains.
En 1958 Ahmed Sékou TOURE a eu outrecuidance de dire NON à l’offre de De Gaulle pour La Fédération avec la France, a eu pour conséquences toutes sortes de coups bas tel la destruction de tout ce que les administrateurs français ne pouvaient rapatrier, puis l’introduction de masses de billets de monnaie pour déstabiliser l’économie guinéenne.
Cet homme, dès l’annonce de son décès, les services secrets sont venus nettoyer sa maison car ils savent que la somme de documents contenant des informations seraient pires qu’une bombe nucléaire et pour cause.
Cela me donne à faire le parallèle avec ce qui semble se dessiner sous nos yeux car il faut se poser des questions centrales ?
Qui est ce qui détient notre planche a billet et qui imprime notre monnaie ?
Qui est ce qui le surveille pour le limiter en cas de besoin ?
Est-ce que le Gouverneur de la BCEAO a le temps et les moyens de contrôler ce qui se fait dans ce trou perdu de province Chamalieres Puy-de-Dôme en Auvergne siège de l’imprimerie de la Banque de France Pour le Sénégal mon cher pays, un homme politique opposant a dit clairement haut et fort :

Il faut que la France enlève son genou de notre cou>>
Afin que nous puissions respirer normalement, les vicissitudes de la vie ont fait que cet homme nomme Ousmane SONKO est devenu Premier Ministre de la République et son binôme qu’il a désigné lors de basses manouvres politiciennes ont empêché sa candidature voulue par tout un peuple, a été élu Président de la République au 1 er tour d’une élection sans contestations aucune.
Aujourd’hui Ces hommes qui doivent rien à quiconque ce soit, sauf au peuple Sénégalais sont libres de mener la politique de vrai rupture par rapport à ce qui se faisait depuis 1960.
En effet BASSIROU DIOMAYE FAYE aujourd’hui élu Président de la République est née en 1980, de ce fait il peut royalement ignorer les pratiques néfastes d’une certaine époque à jamais révolue.
Une génération d’hommes et de femmes ont émigrés, d’autres sont nés et on fait de brillantes études partout dans le monde et y ont acquis une certaine expérience, à présent ont répondu à l’appel patriotique du parti PASTEF pour bâtir un Sénégal nouveau qui va s’assumer en toute dignité dans le concert des nations dans le respect réciproque de tous et de toutes.
Mais force est de comprendre les inquiétudes de certaines personnes en France ou en Europe qui malheureusement ne sont pas encore synchronisées à l’heure du 21eme siècle.
En effet la colonie du Sénégal a été la tête de pont de la colonisation de l’Afrique occidentale et même centrale, rappelons-nous qu’un des adjoints de BRAZZA était Sénégalais de St louis le sergent Malamine
FALL.
Apres l’intermède de la BAULE avec Mitterrand qui a instruit les fameuses conférences nationales, dont nous Sénégal n’a pas eu besoin, les mauvaises habitudes sont revenues au galop avec des chefs d’états qui sont en place depuis plus de trente bonnes années par exemple.
Toutes les coopérations seront gagnant gagnant, ou win & win pour les british.
Ces germes qui nous observons dans notre pays doivent motiver nos forces de défenses et de sécurité à se remobiliser et redoubler d’effort pour la surveillance de notre cher pays, a tout point de vue, car tous les moyens sont bons pour nuire.
Nous devons remercier Allah SWT car il nous a octroyer tout ce qu’il faut pour vivre en toute dignité sans tendre la main à qui que ce soit. Il nous suffit de savoir travailler et savoir partager car rappelons ce ceci.
Nous sommes des êtres humains donc notre passage sur terre est limité dans le temps et qu’aucun d’entre nous ne sait combien de jours il lui reste à vivre.
PENSONS TOUJOURS A CE QUI SUIT :
<< à notre naissance nous ne savons pas qui nous a lavé, à notre mort prochaine nous ne savons pas qui
nous lavera ! >>
Un peuple un but une foi !!!
Mamadou DIAGNE

221 77 637 22 20

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici