A chaque position, correspond un type de discours et une organisation énonciative et argumentative spécifique. Une vérité de la Palice connue notamment par les vieux briscards à l’image de Me Wade. Lequel, selon des informations sûres, recoupées par Sanslimiten, a joint au téléphone, ce mardi matin, les leaders de l’opposition, (peu avant leur face à face avec les médias) aux fins de les galvaniser.
Une de nos sources de nous souffler que « Pa Bi » comme on surnomme l’ancien Pr de la République, se positionne comme un jusqu’auboutiste auréolé d’expériences, « qui entend parfaire son œuvre de construction ou de reconstruction nationale avec un nouveau souffle et de nouveaux arguments, plus efficaces et plus pragmatiques ».
Des informations glanées par Sanslimitesn.com, il ressort que Pa Bi aurait demandé aux uns et aux autres de taire leurs divergences, non sans appeler à la mobilisation notamment pour la manifestation de vendredi prochain.
Au bout du fil, le prédécesseur du Pr Macky aux manettes du pouvoir Exécutif dira aux leaders réunis dans MANKO d’ouvrer pour le renouvellement de la confiance du peuple . Le « vieux » pour paraphraser notre source s’appesantira sur une entreprise de construction nationale qui, à ses yeux, n’en demeure pas moins le fondement de toute thématique politique. Bref, Wade s’est appesanti sur la rhétorique du changement.
Avec son légendaire emphase, il aurait demandé à ses interlocuteurs de souligner dans leur communication les échecs dans tous les domaines sensibles de la gouvernance de Macky « ak ay saagarou niiitaam » pour reprendre les termes de notre source , laquelle reprend également le terme usité par Wade.
Il nous revient que Pa Bi aurait insisté pour que l’opposition démontre que le « régime agonisant de Macky Sall n’a rien apporté de plus, au contraire, il a fait sombrer le peuple dans une situation épouvantable qui compromet gravement les valeurs et l’hégémonie de la nation ».
Qui plus est, le pater à Karim Wade aurait « demandé que Manko dénonce la démagogie mais aussi et surtout l’incompétence du gouvernement » .
Conseillant aux contempteurs de Macky de demander la libération de Khalifa Sall et Co, Wade aurait considéré le gouvernement en place sous nos cieux « comme une bande de co-pains arrivés au pouvoir par la force des choses, sans expérience valable de la gestion publique ».
Bref, nous avons pu glaner que Pa Bi aurait « égrener toute une cascade de malheurs qu’il actualise dans son discours et dont il considère comme des blessures profondes qui nécessitent un pansement sérieux ».
Notre source nous soufflera que Wade aurait laissé entendre « qu’il y’a un besoin urgent d’agir et une nécessité du changement en exigeant la cohabitation à Macky Sall « . Puis, un leader de Manko d’opiner du bonnet avant de renchérir qu’ « un peuple qui ne sait pas où il va est un peuple vaincu ».