Serigne Mor Mbaye ne fait pas de cadeau à Macky Sall. Le psychologue estime que le Chef de l’Etat n’a pas été préparé avant de décréter un deuil national, dans le cadre de l’incendie survenu au Daaka de Médina Gounass. « Quand vous faites un deuil national, cela suppose que vous puissiez vous poser des questions, susciter des débats, situer les responsabilités, parce que tous ces évènements sont précédés de multiples Crd avec des budgets. Et pourtant, il y a échec, catastrophe. Ces gens ont été massacrés», relève le psychologue.
Serigne Mor Mbaye qui assimile ce deuil national a du « bling bling » pense que cette mesure aurait dû « être un espace d’échanges, de discours ». Ceci, dit-il, dans le but de permettre aux gens, avec à la fois émotion et enthousiasme, de prendre conscience de l’état de ce pays. « Il devrait être un moment crucial d’introspection. Parce qu’il y a comme une névrose de répétition où les catastrophes se multiplient sans pour autant qu’on s’arrête, pour que le plus jamais ça ne soit pas un mot vain ».
Sur le décalage du deuil national, le psychologue pense que Macky Sall « n’était pas préparé pour prendre cette mesure. Donc, c’est venu un peu tard, alors qu’il aurait pu être un réflexe. Dans ce pays, si on devait décréter un deuil national chaque fois,, on vivrait dans le deuil interminable. Parce que, chaque jour a son lot d’accidents et de catastrophes »