Aliou Cissé regrette : « Je suis déçu pour ses joueurs qui se battent tous les jours pour leur pays »
« Je suis déçu pour ses joueurs qui se battent tous les jours pour leur pays… On aurait pu marquer ce but qui aurait pu nous mettre un peu plus dans le bon sens. Je suis déçu pour mon équipe…Aujourd’hui le Sénégal ne se qualifie pas parce qu’il ne le mérite pas », a déclaré le sélectionneur de l’équipe nationale à l’occasion du point de presse tenu juste après l’élimination du Sénégal.
« C’est la loi du football. Je crois qu’on a pris beaucoup plus de cartons que le Japon. Je suis fier des garçons. Je suis fier du travail qu’ils ont accompli depuis un mois. Ainsi va la vie », a, en outre, déclaré Aliou Cissé.
Sur un autre registre, le coach a dénoncé la façon dont le tirage se fait. « Des équipes africaines ont été éliminées dès la deuxième journée, à part le Nigeria et nous. Il faut qu’on discute des chapeaux. Y a pas une seule équipe africaine qui est dans des chapeaux 1. On joue contre de champions d’Europe, des champions du monde. C’est pas toujours évident pour nous », dénonce, qui plus est, l’entraineur de l’équipe nationale du Sénégal.
Aliou Cissé sur le nombre de cartons : « Le Sénégal a un football engagé… C’est notre ADN… »
« On aurait plu être éliminés d’une autre façon. Le Sénégal a un football engagé. Qui dit engagement dit parfois apprendre des cartons… C’est notre ADN, on a besoin de ça », a commenté Aliou Cissé lors du point de presse tenu ce jeudi juste après la rencontre ayant opposé le Sénégal à la Colombie.
Toutefois, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal trouve que le football africain a beaucoup progressé. « On a confiance. On n’a pas à avoir honte du football qu’on a pratiqué. Je suis sûr et certain que nous sommes sur le bon chemin », se réjouit Cissé. « Y a des nations beaucoup plus conséquentes dans le football mondial, comme l’Allemagne, qui sont aujourd’hui éliminées », a-t-il justifié.
Dakaractu
Assuré de se qualifier pour les 8es de finale en cas de match nul, le Sénégal n’a pu saisir cette opportunité. Pour une histoire de cartons, les « Lions » sont éliminés de la Coupe du monde 2018 par la Colombie vainqueur (0-1), jeudi soir, à Samara.
C’est ce qu’on appelle des regrets. Tous les ingrédients étaient bien réunis pour passer à l’étape suivante. Ce, après une victoire d’entrée et un nul lors de la deuxième sortie. Ambitieux après son quart de finale en 2002 en Corée et au Japon, il y a 16 ans et outsider de son groupe H, le Sénégal n’avait pas le droit à l’erreur contre la Colombie qui visait la gagne pour passer (1-0). Longtemps offensifs et disciplinés dans leur moitié de terrain, les « Lions » ont dû perdre le fil à la 74e minute suite à une tête piquée de Yerry Mina. Ce dernier a fait la différence dans un match au suspense haletant, marqué par un nouveau recours à la vidéo peu après les 15 premières minutes de jeu.
Un penalty du Sénégal annulé par la vidéo
C’est à la 17e minute que l’arbitre serbe, Milorad Mazic, a indiqué le point de penalty pour une faute de Sanchez sur Sadio Mané. Mais, après avoir eu recours à l’assistance vidéo et visionné les ralentis, il a finalement considéré que le défenseur colombien avait touché la balle
Les cartons en faveur du Japon
Les hommes d’Aliou Cissé sont eux éliminés pour une histoire de cartons. En effet, au classement du fair-play, le dernier critère sportif mis en place par la FIFA avant le tirage au sort, il est devancé par le Japon. Les « Lions » ont obtenu 6 cartons jaunes contre 4 pour les Samouraïs Bleus. Ce qui fait que, la Colombie et le Japon passent en huitièmes dans le groupe H contrairement au Sénégal et à la Pologne qui a sauvé l’honneur à s’imposant (1-0) devant les Japonais.