Mamadou Baal, ami proche de Cheikh Tidiane Gadio, s’est prononcé sur l’affaire qui défraie la chronique depuis la semaine dernière. Apportant des éclaircis sur l’arrestation et la libération provisoire de l’ancien ministre des Affaires étrangères, l’ancien DG de la RTS s’est confié sans détours aucuns.
La question sur la caution qui a permis à Cheikh Tidiane Gadio d’obtenir une liberté provisoire est sujet de débats. Dans sa parution du jour, le journal « L’As » a, en réalité, révélé que quatre amis proches, sa femme dans ceux-là, ont payé le million de dollars demandé par le juge.
Ainsi, Coumba Mar Gadio, son épouse, Louis Fall, beau-frère de cette dernière, de Mamadou Lamine Bâ, ancien ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis et enseignant à l’université de Boston et son ami américain Mark Chester auraient payé les 650 millions de Fcfa permettant à Cheikh Tidiane Gadio de humer l’air de la liberté, jusqu’au 18 décembre du moins.
Toutefois, pour Mamadou Baal, « aucune caution n’a été payée ». En effet, l’expert audiovisuel et fin communicant réitère sa position et considère que Cheikh Tidiane Gadio n’est nullement mêlé dans cette affaire de corruption et de blanchiment d’argent au Tchad et en Ouganda.