C’est une bonne nouvelle pour les ménages au Sénégal. En effet, lancé en mi-mai par le chef de l’État Macky Sall en faveur des 542.956 ménages démunis, le programme Cash Transfert va reprendre à partir de la semaine prochaine.
C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale, Samba Diobène Ka qui a tenu à apporter des précisions suite à la « pause » observée lors de la campagne électorale.
Samba Diobène Ka de rappeller que : « La mise en œuvre de ce programme, d’un commun accord avec la banque mondiale, a été planifiée pour une période de 03 mois. Lancé en mi-mai 2022 par son Excellence Mr le Président de la République, il devrait être bouclé en mi-aout cette année ».
Le Ministre de poursuivre : « Pour éviter toute interprétation négative de cette opération, il a été convenu avec la banque mondiale à travers son dernier aide-mémoire du mois de juillet 2022 que : ‘… les transferts ne pourraient pas se dérouler pendant la campagne électorale. Les ménages non payés au 10 juillet 2022 seront inclus après les élections’ ».
Toutefois, M. Ka annonce la reprise des opérations à partir de la semaine prochaine. « La mise en œuvre du programme a repris son cours normal au courant du mois d’août avec la finalisation des listes, la planification des paiements, les traitements des réclamations, etc.. » , informe-t-il.