Les opérations de ratissage ont été lancées par l’armée dans le secteur de Bayotte, après la mort d’un soldat le samedi 03 mars.
Après l’affaire du samedi 03 mars, quand un soldat sénégalais était tué et un autre blessé, l’armée sénégalaise a été renforcée dans le secteur de Bayotte pour des opérations de ratissage.
Selon le « Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC » ces nouvelles opérations font hommage à « la guerre sans fin, apparaissent cyniquement comme un sale et éternel argument électoral nourrissant le renouvellement des élites politiciens en Casamance comme au Sénégal ».
Depuis quatre (4) jours, les hommes et les femmes de Kassolo ont organisé des discussions avec les populations de Santhiaba Manjack réfugiées à Kassolol, pour établir les modalités de leur retour la zone actuelle dont l’armée effectue les ratissages.
En outre, des discussions entre un représentant de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques en Casamance (Anrac) et des chefs coutumiers de la zone, ont été lancées, confirme L’enquête.
Cependant, avec des moyens très lourds déployés par l’armée, la Casamance est sûrement en train de retenir leur souffle en espèrent une fin rapide de l’action militaire dans la région.