Le projet Cares/Enda Santé a publié hier des chiffres alarmants sur la violence et d’exploitation sexuelles des filles en Casamance. À Sédhiou, le taux de prévalence sur les enfants est de 86%, 85% à Kolda et 56% à Ziguinchor.
Et la tranche d’âge des victimes touchées par ces violences se situe entre 2 à 22 ans. Quid des auteurs ? L’étude en question révèle qu’ils sont essentiellement des hommes, d’après les informations du journal « L’Observateur ».
« Concernant les violences sexuelles (attouchement et harcèlement sexuels), il y en a qui sont portées au-devant du public et d’autres qui sont tues », dira Mme Khadidiatou Thiam, coordinatrice du projet Cares (Casamance Research Program on VIH Resistance and Sexuel Health) à Enda Santé, à Ziguinchor.
Ainsi, un centre à vocation régionale pour des enfants qui ont subi des attouchements sexuels, des viols et d’autres types de violence sera érigé à Ziguinchor grâce à la coopération entre le Sénégal et le Luxembourg pour une meilleure prise en charge de ces enfants victimes de violence sexuelles.