Des femmes ont affirmé avoir été victimes de harcèlement sexuel au Parlement européen. Des Eurodéputés ont affiché des pancartes où l’on pouvait lire, « Me too » comme le hashtag lancé par l’actrice Alyssa Milano appelant les femmes à dénoncer les violences sexuelles après le scandale Weinstein.
Ces derniers jours, des cas de harcèlement au sein même de l’institution européenne ont été dénoncés dans la presse. Au moins quatre employées de l’institution se sont plaintes de cas de harcèlement, y compris de viol. Mais le président du parlement a rejeté ces informations, arguant qu’aucune plainte formelle n’a été présentée, informe BBC.
« Moi aussi! J’ai subi du harcèlement sexuel, comme des millions d’autres femmes dans l’Union européenne. Il est temps de dire clairement que nous ne devons plus avoir honte, ce sont les auteurs qui doivent avoir honte », Terry Reintke, Députée allemande.
Ce débat au Parlement européen sur le harcèlement sexuel a été organisé dans le sillage des révélations sur le célèbre producteur américain Harvey Weinstein, qui ont déclenché des témoignages partout dans le monde, relayés sur les réseaux sociaux sous des mots-dièse comme #metoo ou encore #balancetonporc en France.