– « Le Président Sall a décidé de persécuter son peuple et de le terroriser à tout prix», c’est du moins l’avis du célèbre chroniqueur et brillant investigateur Baba Aidara, basé aux Etats-Unis. Abordant ce très sensible sujet, Baba Aidara n’y est pas allé par le dos de la cuillère car il pense qu’il est tant d’affronter la réalité. «Cela est devenu monnaie courante dans les actes qu’il pose régulièrement. La République est aujourd’hui décrédibilisée par un système qui cherche à tout prix à rendre le peuple “fatigué” et dépendant”, scande-t-il parlant de Macky Sall ».
En référence, il cite la triste époque où le Meilleur des hommes fut sévèrement caricaturé par Charlie Hebdo, et n’a pas épargné Macky Sall qui pour lui, ne s’était pas indigné de cela, pire, il s’était rendu à Paris, au premier rang du rassemblement en faveur de Charlie, pour soutenir ceux-là qui avaient osé injurier le socle de la foi des musulmans, le pont qui relie les croyants à Dieu. Toujours dans l’exégèse de cet événement malheureux, il rappelle que « le PR avait tout fait pour tuer l’info, emprisonnant des autorités religieuses qui n’avaient pas aimé son attitude face à cette ignominie.
Et à la surprise générale, tout le monde s’était tu, laissant Macky Sall se défouler sur tous ceux qui s’étaient rebellés. Aujourd’hui qu’il est caricaturé moins violemment que le Prophète, il s’attaque à plus faible que lui, les citoyens lambdas qui regrettent de l’avoir mis là où il est ». Sur la question de Cheikh Sadibou Kébé de savoir, « ce que veut Macky Sall, pourquoi méprise-t-il ce peuple qui l’avait plébiscité à plus de 65% un soir de 25 Mars 2012? Mr Aidara dira que : Macky Sall a un problème avec la foi de ses concitoyens.
Il n’est intéressé qu’à la protection de sa famille, de sa propre personne, de ses amis et de son clan, avant de poursuivre ; “nous regrettons amèrement de l’avoir porté à la tête du pays, ce dernier ne mérite pas d’avoir à sa tête un homme qui, dans toutes ses manigances et tous ses gestes s’éloigne de l’élégance et du patriotisme” Ouleye Mané ainsi que d’autres jeunes sont aujourd’hui arrêtés par une police soumise à Macky Sall. Et pourtant ils étaient juste en train, à travers ses dessins, d’alerter le Président pour lui dire à travers son ventre “tiré”, que les sénégalais maigrissent, n’est-ce pas deux images qui ne collent pas, « un constat qui frise l’incongruité », selon Baba Aidara.