Chers habitants de Tivaouane et Bambey
Tivaouane, la ville sainte.
Le département de Tivaouane, l’une des identités de notre pays, regorge d’énormes atouts et potentiels pour non seulement notre développement économique à travers l’agriculture et l’exploitation minière, mais aussi pour notre diplomatie et notre stabilité.
À Tivaouane, nous trouvons d’importants leviers sociaux très utiles pour la stabilité et la cohésion nationales.
Tivaouane est aussi identifié à travers son potentiel maraîcher et ses minerais.
Des problématiques que nous avons largement abordées dans notre programme d’un Sénégal Bon à Vivre et Beau à Voir.
Les difficultés qui plombent les activités de maraîchage nous les connaissons et les avons clairement identifiées : difficultés d’accès à la terre, disponibilité de l’eau, équipements et installations de qualité, stockage et acheminement vers les consommateurs.
Je prends l’engagement que si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024, d’engager des programmes spéciaux pour la zone des niayes et d’accompagner les compatriotes qui sont dans le maraîchage.
Le maraîchage, au-delà de son aspect économique, a également une forte dimension de santé publique à travers la nutrition.
Pour l’aspect des exploitations minières, je m’engage en tant que Chef de l’État à être garant des conditions de travail des travailleurs et au respect, par les exploitants, des exigences environnementales et sociales, et de leur devoir de responsabilité sociétale des entreprises.
Bambey.
Populations de Bambey,
Après Tivaouane et Pire avec des accueils magnifiques que les populations ont réservé à la Coalition DéthiéFALL2024, nous voici à Bambey, à 01H du matin, accueillis grande pompe.
Cette grande mobilisation à Bambey est une preuve vivante que le Sénégal est en train de vibrer au rythme du changement. Le Sénégal aspire au changement.
Habitants de Bambey,
Bambey est une ville d’histoires, de sciences, et d’agriculture.
Bambey c’est aussi l’identité d’une grande université. Je rends un hommage appuyé aux étudiants et à l’ensemble du personnel universitaire du pays.
Dans notre programme d’un Sénégal bon à vivre et beau à voir, nous avons abordé, dans une approche smart, la question de l’enseignement supérieur et des universités au Sénégal tant sur l’aspect pédagogique que social.
Il faut que les logements universitaires soient de qualité et surtout en nombre.
Les étudiants doivent être mis dans d’excellentes conditions d’études afin que nous ayons, à leur sortie, d’excellents diplômés capables de rivaliser avec les diplômés des plus grandes universités du monde.
Il est anormal que nous continuons à enregistrer des contestations liées au paiement des bourses et à la qualité de la restauration.
Il faut que l’hygiène alimentaire soit une vertu dans les restaurants universitaires et que les principes de HACCP soient intégrés. En plus du certificat de salubrité, les restaurants devront aussi avoir un certificat de conformité à la norme ISO 22000.
Nos universités doivent également être équipées en installations pédagogiques de qualité et de pointe afin que nos étudiants disposent des meilleurs outils expérimentaux et nos professeurs des meilleurs instruments pour distiller le savoir et la connaissance.
Bambey c’est aussi l’agriculture.
Nous sommes convaincus que le développement de notre pays passera par l’agriculture, seule voie pour une souveraineté retrouvée.
C’est pourquoi, nous accordons une grande importance à l’ISFAR. Je prends l’engagement d’accompagner cet établissement sur les plans technique et organisationnel afin qu’il joue pleinement son rôle dans le projet de souveraineté alimentaire.
L’ISRA doit être accompagné de sorte à disposer des meilleures technologies et des meilleurs équipements pour mener des recherches et de l’expérimentation, et assurer son rôle d’accompagnement technique.
Je prends l’engagement de développer la recherche agricole, avec la contribution de nos ingénieurs et techniciens de qualité, afin d’être dans la dynamique d’une agriculture durable, compétitive et souveraine.