Le Pôle Contentieux de la Commission Nationale d’Investiture dans sa décision numéro 011.2021/ CNI/PC et sur la base de 6 dossiers déposés par les responsables des cellules de Médina Baye, Bongré, Parcelles Assainies, Darou Rahmaty, et les candidats M. Mamadou Lamine Ndiaye et M. Baye Mbaye Niass, relativement à la désignation du candidat à la candidature en date du 10 septembre 2021 et à l’installation de la deuxième cellule dans la cité sainte, a rendu sa décision.
Revenant sur les faits, le Pôle Contentieux du parti Pastef révèle qu’à la date du 12 avril 2021, Mme Ya A coordinatrice de la Cellule de Médina Baye avait saisi le Cordonnateur Départemental de Kaolack, M. Mbossé Sow, pour s’inquiéter de la création d’une nouvelle cellule par M. Fadilou Keita dans ladite localité. Elle soutient que son inquiétude serait moins la création de la cellule d’une nouvelle cellule mais plutôt la manière dont celle-ci aurait été installée sans » courtoisie et solidarité militante » ; arguant par ailleurs que Fadilou Keita n’y habitait pas, elle ne saurait concevoir cette démarche contraire aux dispositions de l’Article 1 du Règlement Intérieur aliéna 4.
Par ailleurs, le 28 août 2021, Messieurs Mamadou Lamine Ndiaye, Cheikh Tidiane Dieng, Daouda Sané et Mme Sarata Sonko formulent par courrier un recours en annulation de l’élection de Fadilou Keïta. Ils dénoncent un défaut de publication de l’appel à candidature de manière transparente et conforme à la lettre Circulaire numéro 001 de l’Administrateur Général du parti, privant ainsi certains potentiels candidats la possibilité de postuler. Mais également l’absence de calendrier et de processus qui a abouti à la convocation de quatre candidats sur cinq déclarés. Malgré l’absence de consensus pour le choix d’une candidature, lors d’une réunion organisée par le comité Ad hoc le 26 août, il y’aurait eu aussi un manque de consensus sur la manière d’organiser les élections et la date proposée à savoir le 27 août 2021.
En outre, les candidats à la candidature de Pastef de Kaolack n’auraient pas eu accès à la liste des délégués qui ont droit de vote lors des élections et le comité Ad hoc aurait rejeté la proposition de permettre aux militants des cellules de voter. Enfin certaines cellules n’auraient pas été convoqué pour le vote, notamment celle de Médina Baye et de Diamaguene Extension. Pour toutes ces raisons, les requérant concluent que les élections ne seraient pas libres, transparentes et démocratiques. Ils demandent ainsi, l’annulation du vite, la reprise de tout le processus, la mise en place d’un comité Ad hoc sans les membres de la section communale, l’intégration dans les corps électoraux des représentants de cellules non installée par la section communale.
Par tous ces motifs, la Commission Nationale d’Investiture annulé l’élection de M. Fadilou Keita comme candidat de Pastef à la candidature de la coalition dans la commune de Kaolack, rejette la demande de dissolution de la deuxième cellule de Médina Baye, mandaté le pôle investiture pour le recensement des cellules installées dans la commune, enjoint la section communale de mettre à disposition des candidats la liste des cellules et de leurs mandataires, déclare le candidat Fadilou Keita éligible pour la commune de Kaolack, transmet au pôle investiture pour la mise en place d’une commission Ad hoc dans la commune de Kaolack pour la désignation du candidat de Pastef à la candidature de la coalition.