La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Potentiellement cancérogène ? La réponse !!!
Utiliser une cigarette électronique est cent fois moins nocif que fumer.
Le risque cardiaque est probablement plus de cent fois moins élevé avec une cigarette électronique qu’avec le tabac ; tout comme les risques cancérogènes, même s’ils ne sont pas totalement absents comme le rappellent les enquêtes publiées récemment. Si l’irritation bronchique est réduite, l’irritation de la gorge atteint le même niveau. Pour un fumeur, c’est moins dangereux de vapoter. Mais pour un non-fumeur, vapoter n’est pas sans danger !
Il est trop tôt pour dire que l’on devient dépendant à la cigarette électronique.
Même si nous n’avons aucune étude à disposition pour le moment, j’ai l’intime conviction que le danger de dépendance est moins fort. L’arrivée de la nicotine dans le sang est plus douce, car les vapoteurs tirent typiquement une fois toutes les cinq minutes.
Ainsi, ils peuvent assimiler la nicotine au corps plutôt comme un substitut nicotinique qu’en shoot comme le fait la cigarette. Mais tout dépend du produit et de l’utilisation… Il y a donc un danger théorique, mais c’est seulement dans cinq ans que nous serons en mesure d’affirmer ou non le risque.
La vapeur de la cigarette électronique contient des composés potentiellement cancérogènes.
Mais à des doses infinitésimales. Il y a surtout danger quand on fait un mauvais usage de la cigarette électronique, par exemple quand on laisse la résistance de l’atomiseur s’assécher. Il faut ainsi veiller à que l’e-liquide ne chauffe pas trop.
Quand ça sent le brûlé, il faut absolument s’arrêter de vapoter.
Pour plus de précisions face à toutes vos inquiétudes : Des scientifiques suédois ont mis en évidence des nouveaux dangers liés à l’utilisation de la cigarette électronique.
Pour plus de précisions à vos inquiétudes : L’équipe de scientifiques a recruté 15 jeunes sujets en bonne santé d’un âge moyen de 26 ans. Tous étaient des fumeurs réguliers avec une moyenne de 10 cigarettes par jour. De plus, aucun d’entre eux n’était familier avec la cigarette électronique.
Les sujets ont testé des cigarettes électroniques contenant de la nicotine pendant 30 minutes lors d’une journée.
Le jour suivant, ils ont testé des cigarettes électroniques sans nicotine pendant la même durée de temps.
Les scientifiques ont détecté un risque plus important de « rigidité artérielle » chez les sujets qui avaient essayé la e-cigarette contenant de la nicotine. Cette maladie affecte grandement la circulation du sang et présente ainsi des dangers pour la santé.
En plus des problèmes artériels, sa consommation augmenterait également le risque de problèmes cardiaques chez l’individu.
La consommation d’e-cigarette a considérablement augmenté ces dernières années. L’une des raisons principales est que ce type d’appareil est qualifié « d’inoffensif » par de nombreuses personnes.
Cependant, les médecins rappellent qu’un risque est tout de même bien présent. Ils conseillent ainsi de rester prudent et de modérer sa consommation. Il faut également privilégier les cigarettes électroniques sans nicotine. Cela présente en effet un risque moins important pour la santé du fumeur.
Source : Ayoye