CAN: Paul Biya salue les Lions qui ont mis les Pharaons « dans la sauce »

Yaoundé (AFP) – Le président camerounais Paul Biya a salué mercredi à Yaoundé, lors d’une réception au palais présidentiel, le talent des joueurs de l’équipe nationale, les Lions indomptables, vainqueurs dimanche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017).
« Vous avez affronté les (équipes les) plus redoutables, les plus aguerries, et comme on dit, vous les avez mises dans la sauce », a déclaré le chef de l’Etat – reprenant les paroles d’une chanson à la mode au Cameroun et déjà largement reprise par les supporters des Lions – aux joueurs présents à l’occasion d’une réception offerte par le couple présidentiel, Chantal et Paul Biya.

La délégation a été introduite par le ministre des Sports, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, dont la manière ostensiblement respectueuse, sinon obséquieuse, de saluer le chef de l’Etat avait été épinglée sur les réseaux sociaux. Des membres de Lions l’ont d’ailleurs imité, voire parodié, devant le couple présidentiel.

« Vous avez du talent (…) Vous êtes un bloc solide comme un roc », a ajouté M. Biya, qui a décoré de la médaille de chevalier de l’ordre de la valeur les joueurs qui ont battu dimanche à Libreville (Gabon) les Phararons d’Egypte (2-1) lors de la finale de la CAN, offrant un cinquième trophée continental à leur pays, où se déroulera la prochaine CAN, en 2019.

Il a également qualifié d’ »exceptionnel » leur parcours lors de la compétition. « Je suis fier de vous. Nous sommes tous fiers de vous (…) merci, bravo, allez de l’avant ».

M. Biya a par la suite mis en garde les prochains adversaires du Cameroun: « Je leur dis ceci: attention, les Lions indomptables sont de retour ».

Après la réception, les Lions, déjà accueillis dans la liesse lundi à leur retour du Gabon, ont effectué une parade triomphale dans les rues de Yaoundé à bord de voitures de la police, a constaté un correspondant de l’AFP.

Tout au long du parcours, la foule s’était massée pour acclamer les vainqueurs, menés par leur capitaine Benjamin Moukandjo, trophée en main.

Nombre d’habitants étaient descendus dans la rue, avec leur drapeau du Cameroun, s’attablant dans des bars en attendant le passage du cortège.

« Leur passage fait plaisir. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu cette émotion. Nous souhaitons qu’il y ait davantage de victoires. Ainsi, la paix régnerait de plus en plus au Cameroun », assurait Angèle Abanda, une supportrice encore émue d’avoir vu ses champions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici