Technicien, ancien international, observateur, journaliste… Tous n’ont qu’un seul nom en bouche : Amara Diouf. Le jeune attaquant sénégalais de 15 ans affole les pelouses par ses performances, si bien que nombreux sont ses admirateurs qui militent pour sa venue en équipe nationale. Une volonté qui est loin de faire l’unanimité.
L’Indonésie abrite du 10 novembre au 2 décembre 2023 la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal est logé dans le Groupe D en compagnie de l’Argentine, de la Pologne et du Japon. Les Lionceaux ont réussi leur entrée en s’imposant contre les Sud-Américains (2-1) et la Pologne (4-1). Serigne Saliou Dia dispose d’une équipe talentueuse dans tous les compartiments du jeu, mais un nom sort du lot : Amara Diouf.
Le jeune attaquant de 15 ans continue d’enchaîner les bonnes performances en équipe nationale U17 après sa Coupe d’Afrique des Nations remarquable. Lors de la première sortie des Lionceaux dans cette Coupe du Monde, il a inscrit les deux premiers buts du Sénégal. Fort de ses performances constantes, il alimente les débats sur la possibilité de le voir dans la liste des joueurs sélectionnés pour la CAN en Côte d’Ivoire. Sur le plateau de Talents d’Afrique, l’ancien entraîneur du Sénégal, Claude Leroy, a plaidé pour la venue du jeune virtuose.
« Il a remporté la CAN, il flambe déjà dès son premier match pour une Coupe du Monde, la prochaine étape c’est effectivement l’équipe A des Lions du Sénégal même si ce n’est pas pour beaucoup jouer, mais pour apprendre », dit-il, estimant que l’expérience des grandes compétitions peut faire gagner aux jeunes en maturité.