La Tunisie affrontera le Sénégal en demi-finale de la CAN 2019 ce dimanche au Caire. Les Aigles de Carthages qualifiés en tant que meilleur troisième de leur poule, se sont extirpés du coriace adversaire ghanéen en 8ème de finale au tirs au but avant d’échapper au piège malgache en quart. Se dresse désormais sur leur route, le Sénégal, « un gros morceau » comme l’a indiqué leur meilleur joueur Wahbi Kazri. Au jeu des comparaisons, il y a photo entre les deux équipes et les tunisiens savent qu’il leur sera difficile de rivaliser avec les lions.
La carte de la provocation pour éliminer le Sénégal
Partant de ce constat, la Tunisie a élaboré un plan méthodique pour éliminer le Sénégal. Ce plan ne repose sur rien d’autre que la PROVOCATION. Les joueurs tunisiens useront de tous les subterfuges pour faire sortir les joueurs sénégalais de leur match. C’est la consigne donnée par le staff tunisien : provoquer les sénégalais pour les empêcher d’être dans le match. Cette tactique, la Tunisie s’y connaît bien, surtout qu’elle a déjà éliminée le Sénégal en 2004 chez elle dans le brouillard de Radès 1-0 en jouant de la sorte.
Khenissi a déjà donné un avant-gout lors de la conférence d’avant match ce samedi en provoquant les journalistes sénégalais. « Je ne parlerai que arabe » a balancé le joueur devant une presse sénégalaise irritée. Un comportement qui a failli crée des tensions entre la presse tunisienne et sénégalaise. Finalement, seul Alain Giresse a fait face à la presse, le joueur ayant décidé de quitter tout bonnement salle.
Cissé a reçu les notes des matchs de la Tunisie
Mais Aliou Cissé et son staff ont éventé ce plan très tôt. Briefés par ses espions.. plutôt ses superviseurs dont Youssouph Dabo, sélectionneur des U20, qui lui ont transmis des notes confidentielles du 8ème de finale contre le Ghana et du quart contre Madagascar, Cissé sait pour où passer pour faire déjouer son adversaire. Une réponse tactique sera évidemment apportée au jeu tunisien pour ce quart de finale. Et un discours a été tenu en ce sens aux joueurs sur le caractère roublard et provocateur des tunisiens. L’arbitre éthiopien M. Tessema, réputé être un bon sifflet devra être vigilant, même si avec la VAR, il sera difficile désormais de faire passer certaine forfaiture aussi facilement.
Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Pape Alioune Ndiaye devront être très vigilants, car en cas de carton jaune, ils rateront la finale, s’il y a qualification au bout. C’est vous dire que mentalement, le Sénégal devra prêt pour s’ouvrir les portes de la finale.