La CAN 2019 connaît ses premiers qualifiés. Quatre ont décroché leur ticket mardi à l’occasion de la 4eme journée des éliminatoires. Parmi eux, on relève la présence de trois mondialistes.
la Tunisie, qui a poursuivi son sans-faute au Niger grâce au jeune Firas Chaouat et se trouve la seule à avoir réussi un carton plein dans ces qualifications. Les Aigles de Carthage disputeront l’an prochain leur quatorzième tournoi continental consécutif, égalant ainsi le record établi par l’Egypte entre 1984 et 2010. Les Pharaons, justement, ont également décroché dans cette poule leur billet pour la phase finale, à la faveur d’une victoire sans histoires en Eswatini (ex-Swaziland). Dans ce groupe très déséquilibré, les coéquipiers de Mohamed Salah, ménagé mardi, ont fait le boulot, confortant le nouveau sélectionneur Javier Aguirre dans ses premières décisions. Plus longue à se dessiner fut la qualification du Sénégal, décrochée à quelques secondes du terme à Omdurman grâce au petit nouveau Sidy Sarr (Lorient). Un but synonyme de courte victoire pour les Lions de la Teranga, loin d’être souverains mais capables d’assurer un 6/6 suffisant pour s’assurer une présence dans les 24 participants à la prochaine CAN. On peut presque ajouter à ce tableau d’honneur des mondialistes sortants le Nigeria, vainqueur de la Libye en fin de match après avoir vu les Chevaliers de la Méditerranée remonter deux buts.
Les qualifications ressemblent à des « trains qui arrivent à l’heure », des événements tellement attendus qu’ils ne déclenchent pas plus d’enthousiasme que cela dans les pays concernés. Tout le contraire de ce qui se passe à Madagascar, en somme ! La Grande Île a réussi l’exploit de se qualifier pour la CAN 2019 dès la quatrième journée. Premiers à décrocher ce Graal, les Barea joueront pour la première fois de leur histoire une phase finale de Coupe d’Afrique. Ce mardi, les hommes de Nicolas Dupuis ont pris les points qui leur manquaient en disposant pour la seconde fois de la Guinée équatoriale (1-0).