Le Sénégal affronte le Kenya ce lundi à 19h00 pour le compte de la troisième et dernière journée de la poule C de la CAN. Les lions pourront terminer au mieux deuxième de la poule explications.
Le réglement de la CAN en son article 14 est clair, en cas d’égalité, les deux équipes concernées seront départagées par le biais de leur confrontation directe. Partant de ce fait, le Sénégal ne dépassera pas l’Algérie, même en cas de victoire face au Kenya, combiné à une défaite de l’Algérie face à la Tanzanie. L’Algérie a un meilleur goal-average particulier après avoir battu le Sénégal (1-0) en poule.
l’Ouganda, adversaire du Sénégal en 8ème de finale au Caire
En cas de victoire ou de match nul face aux kenyans, le Sénégal terminera deuxième de sa poule et affrontera en 8ème de finale l’Ouganda, deuxième de la poule A, la poule de l’Egypte. Ainsi en a décidé le tableau final de cette CAN 2019. L’Ouganda, un adversaire de moindre calibre certes, mais qu’il ne faut surtout pas sous-estimer au risque de passer à la trappe.
En cas de défaite, le Sénégal sera troisième de sa poule et devra attendre l’issue des autres rencontres des poules, pour savoir s’il sera qualifié en tant meilleur troisième. Rappel du règlement : les deux premiers de six poules, plus les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 8emes de finale de la CAN.
Dans ce cas de figure et s’il se qualifie en tant que meilleur troisième, le Sénégal va hériter probablement d’une grosse pointure qui pourrait être l’Egypte ou le Madagascar qui a surpris le Nigeria en terminant premier de la poule B. Les lions ont déjà joué les Barea en phase éliminatoire et connaissent les capacités d’une sélection qui les avaient tenus en échec à l’aller à Tana 2-2. Par contre, affronter l’Egypte, pays hôte, plus son public acquis à sa cause et l’arbitrage pourrait s’avérer être un défi bien plus difficile pour les protégés de Cissé.
Après analyse, on se rend compte que le Sénégal n’a pas beaucoup d’options. L’Ouganda semble être l’adversaire désigné du Sénégal, si les lions terminent deuxième de la poule C. En cas de qualification en quart de finale, le Sénégal pourrait rencontrer éventuellement le Maroc qui défiera dans son 8ème de finale les troisième du groupe B, E, et F.
Bref, on en est pas encore là. Le match le plus important, c’est celui de ce lundi face au Kenya. Et c’est seulement après cette qualification, qu’on pourra se projeter en 8ème de finale.
Tableau phase finale à partir des 8emes de finale
Huitièmes de finale
Vendredi 5 juillet
16 heures : 1er du groupe D – 3e du groupe B/E/F, au Caire
19 heures : 2e du groupe A – 2e du groupe C, au Caire
Samedi 6 juillet
16 heures : 2e du groupe B – 2e du groupe F, à Alexandrie
19 heures : 1er du groupe A – 3e du groupe C/D/E, au Caire
Dimanche 7 juillet
16 heures : 1er du groupe B – 3e du groupe A/C/D, à Alexandrie
19 heures : 1er du groupe C – 3e du groupe A/B/F, au Caire
Lundi 8 juillet
16 heures : 1er du groupe E – 2e du groupe D, à Suez
19 heures : 1er du groupe F – 2e du groupe E, à Ismaila
Quarts de finale
Mercredi 10 juillet
16 heures : quart de finale 1, au Caire
19 heures : quart de finale 2, au Caire
Jeudi 11 juillet
16 heures : quart de finale 3, à Suez
19 heures : quart de finale 4, au Caire
Demi-finales
Dimanche 14 juillet
16 heures : demi-finale 1, au Caire
19 heures : demi-finale 2, au Caire
Match pour la 3e place
Mercredi 17 juillet
19 heures, au Caire
Finale
Vendredi 19 juillet
19 heures, au Caire