La conférence de presse tenue hier était au départ destinée à communiquer la liste des 23 Fennecs pour la Can 2017. Celle-ci ayant été divulguée samedi, Georges Leekens le sélectionneur est plutôt revenu sur ses choix, principalement ceux d’écarter Sofiane Feghouli et Carl Medjani pour la phase finale au Gabon, a indiqué le quotidien le Soleil.
« Il s’agit de deux joueurs de talent, ça fait mal au cœur de les écarter, mais il fallait faire des choix. Si Feghouli ne joue pas, je vais voir son entraîneur à West Ham (Slaven Bilic, ndlr), que je connais, pour trouver une solution », a indiqué Georges Leekens, avant d’aborder le cas de Carl Medjani, autre cadre à faire les frais de ses choix. « C’est un joueur polyvalent, je l’ai appelé en premier, il est disponible pour nous en cas de défection », a expliqué Leekens, également interrogé à propos de la non-convocation de l’attaquant du Standard Liège Ishak Belfodil. « Ce joueur a un problème mental, ce qui justifie ma décision de ne pas le retenir », a répondu le sélectionneur, qui a insisté sur l’importance de gagner le premier match (face au Zimbabwe le 15 janvier).
« Mental » : un maître mot pour Georges Leekens, qui s’est félicité de l’arrivée de Madjid Bougherra dans le staff technique des Fennecs, suite à sa toute récente retraite. « J’ai vu Bougherra il y a deux semaines, je lui ai demandé ce qu’il voulait faire, c’est là que l’idée m’est venue, a précisé le technicien belge. Bougherra peut apporter beaucoup sur le plan mental lors de cette Can. Il va apprendre son futur métier avec nous. Il met toujours l’équipe avant sa personne, ce sera son rôle avant, pendant et peut-être après le tournoi. » Les Verts ont entamé, hier, un stage préparatoire au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) qui s’étalera jusqu’au 12 janvier, jour de départ pour le Gabon, et sera ponctué de deux rencontres amicales face à la Mauritanie. Pour rappel, l’Algérie évoluera dans le groupe B de la Can 2017, domicilié à Franceville, en compagnie du Sénégal, de la Tunisie et du Zimbabwe.