Pour son 10e jour de campagne électorale dans le cadre de la présidentielle du 24 février prochain, El Hadji Mamadou Diao, le candidat de la coalition Diao 2024, a fait un tour au foirail de Diamaguène Sicap Mbao.
Face aux nombreux éleveurs venus lui exposer leurs préoccupations majeures, Mame Boye Diao s’est exprimé, pour s’insurger : « Plusieurs années après son érection, le foirail de Diamaguene Sicap Mbao peine à avoir une image reluisante, qui devrait refléter l’importance du secteur de l’élevage dans l’économie sénégalaise. La situation est encore plus déplorable en période d’hivernage. Cet état de fait est une atteinte à la dignité humaine« .
Pour que l’élevage puisse jouer pleinement son double rôle de création de richesses et d’emplois, le candidat de la coalition propose la mise en place d’une ligne de crédit destinée à booster le secteur de l’élevage. Qui dit élevage, dit production laitière.
De ce point de vue, Mame Boye Diao a bien des idées susceptibles de renverser la tendance: « La modernisation de la filière laitière à laquelle l’état doit s’atteler, pourrait non seulement changer la balance commerciale en matière d’importation de lait, mais elle pourrait être une panacée contre le fléau effroyable de l’émigration clandestine, avec ses conséquences désastreuses« , se désole-t-il, non sans préconiser la construction de ranches comme celui de Dolli, pour le rayonnement du secteur de l’élevage.