Les 20 millions francs Cfa expédiés par le député Farba NGOM destinés à couvrir les frais de déplacement et de restauration des militants de l’Alliance pour la république (Apr) en Côte d’Ivoire, alimentent la confusion.
Dans l’entourage des apéristes de la Côte d’Ivoire où l’on s’étonne de la disparition de cette somme, le député Farba Ngom est interpellé pour tirer cette affaire au clair auprès du destinataire, Dame Faye, établi au pays des Eléphants. Ces militants de l’Apr en Côte-d’Ivoire sont toujours hantés par l’incertitude de devoir voter à l’élection présidentielle de ce dimanche 24 février. «Nous, ressortissants vivant à l’intérieur, sommes confrontés à des problèmes. Les vingt millions que le président Macky Sall avaient envoyés pour le déplacement et le repas, le jour de la campagne, ont été détournés par les dirigeants», déclare Ibrahima Hamidou Ly, un des responsable joint au téléphone. Il a expliqué que le jour de l’élection risque d’être compliqué pour beaucoup de militants qui doivent se déplacer vers leurs bureaux de vote. «De nombreux militants sont en brousse distant de la ville de 110 Km. La route est cahoteuse où le voyage est accablant La location d’un car aller/ retour tourne autour de 120 000 fcfa», souligne-t-il
Accusant nommément Dame Faye d’avoir reçu les vingt millions indiqués, il fustige le fait que ce dernier ne soit pas joignable au téléphone. «L’argent a été envoyé à Dame Faye que l’on n’arrive pas à joindre. C’est pourquoi, nous voulons voir Farba Ngom pour lui expliquer cette situation parce que c’est lui qui a envoyé ladite somme à Dame Faye», a-t-il éclairé avant de confier la source des problèmes rencontrés par les apéristes en Côte d’Ivoire. «Il y a une tendance entre notre responsable, le député, et le Consul qui se font la guerre», dira-t-il.