La campagne électorale pour les élections législatives du 30 juillet a démarré avec plus de folklore dans les régions. C’est Benno Bokk Yakaar, sous la houlette de sa tête de liste nationale, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui a annoncé la couleur en organisant un grand meeting d’ouverture à Mbacké avant de s’élancer vers le nord (Saint-Louis, Louga, Dagana, etc).
Ainsi donc, la coalition présidentielle a choisi de se scinder en deux : la tête de liste nationale commence par l’intérieur du pays pendant que celle de Dakar effectue des visites de proximité auprès des dignitaires religieux et des populations dakaroises. Il faut dire que cela va en droite ligne avec les recommandations du chef de l’Etat Macky Sall qui a donné des instructions pour que ses hommes privilégient le contact direct avec les Sénégalais afin de s’enquérir de leurs véritables préoccupations.
Du côté de l’opposition, c’est également le même procédé pour certains partis et coalitions. Mankoo Taxawu Senegaal, menée par Idy, Gakou, Bamba Dièye, Mansour Sy Djamil, Bamba Fall, entre autres, a démarré avec une caravane dans Dakar, de même que le pôle alternatif 3e voie Sénégal Dey Dem du Dr Cheikh Tidiane Gadio. Pareil du côté de Ndawi Askan Wi dirigée par Ousmane Sonko qui a fait un « doxantu » jusqu’au marché Tilène afin de rencontrer les citoyens. La tête de liste de JOYYANTI, Abdoul Mbaye, a également fait dans la proximité en empruntant un bus Tata et de discuter, le temps d’un court trajet, avec des passagers. « Osez l’avenir », de Me Aïssata Tall Sall est également dans le bain avec des caravanes dans la capitale sous la houlette de Malick Noël Seck en attendant le retour de la lionne de Podor qui est actuellement dans la diaspora.
Cependant, la coalition gagnante Wattu Senegaal, qui n’a pas encore vraiment commencé sa campagne du fait du retour de Me Wade, qui a fait un énorme buzz, vient d’emboîter le pas au régime en allant à Touba et Mbacké où elle compte elle aussi organiser un méga meeting. Pendant ce temps, leur ancienne camarade de parti, la tête de liste de And Suxali Sénégal, Aïda Mbodj a choisi de démarrer par l’Est du pays (Kédougou, Tambacounda) à partir de Diourbel.
Pour le pouvoir, il est plus question de vanter les mérites des réalisations du régime et de miroiter de futurs projets aux électeurs. Mais pour le camp adverse, il s’agit d’ouvrir les yeux aux populations pour qu’elles se rendent justement compte des carences du régime actuel et essayer de les convaincre de voter pour eux. Ainsi donc, les récentes coupures d’eau, l’affaire des fuites au Bac, les inondations dans certaines parties de la banlieue, etc se sont naturellement invitées dans la campagne.