Le train, bondé en raison de l’interruption du trafic entre les deux plus grandes villes du pays, transportait quelque 1300 voyageurs. Un premier bilan fait état de 53 morts et 300 blessés.
Cinquante-trois personnes ont péri ce vendredi au Cameroun dans le déraillement d’un train de voyageurs reliant Yaoundé à la ville portuaire de Douala, a annoncé la radio-télévision d’État (CRTV). «On dénombre également plus de 300 blessés», a ajouté la radio d’État. «Le pronostic vital de certains blessés est très engagé (…) Les causes de l’accident ne sont pas encore élucidées». Selon les premiers éléments, plusieurs wagons se seraient retournés.
Le train, bondé en raison de l’interruption du trafic routier entre les deux villes due à l’effondrement d’un pont, a déraillé un peu avant la ville d’Eseka, dans le centre du pays, avait annoncé auparavant le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, faisant état de «dégâts importants, humains et matériels». Ce déraillement a fortement perturbé la circulation sur la voie ferrée, a précisé la radio.
«Les équipes d’intervention et de sécurité sont mobilisées», a assuré de son côté la société chargée du transport ferroviaire, Camrail. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un pont routier s’est effondré sous l’effet de la pluie, paralysant la circulation sur la route reliant Yaoundé à Douala. Au total, quelque 1300 personnes voyageaient au sein de ce train. Huit wagons supplémentaires avaient été ajoutés au train, qui comptait normalement neuf voitures, afin d’embarquer des passagers en plus en raison de la paralysie du trafic routier.
Un axe routier paralysé
L’un des principaux axes routiers de l’Afrique centrale avait en effet été coupé vendredi entre les deux grandes villes du Cameroun, Yaoundé et Douala. Les voyageurs se sont rabattus en masse vendredi matin vers les gares de Douala et de Yaoundé, nombre d’entre eux n’ayant pas les moyens de prendre l’avion. La route a été coupée dans les deux sens au niveau de Matomb, à 68 km de Yaoundé, à la suite de l’«effondrement d’une buse métallique sur la RN3 (route nationale numéro 3)», selon le ministère des Travaux publics.
Suite au déraillement du train et à l’effondrement de la route entre Douala et Yaoundé, la compagnie aérienne Camair-Co a annoncé qu’elle augmentait la fréquence de ses vols entre les deux premières villes du pays. La route reliant le port de Douala, capitale économique, à Yaoundé est l’une des plus importantes du pays par la densité du trafic. Les échanges vers le Tchad et la Centrafrique transitent aussi par cet axe, par ailleurs l’un des plus dangereux du Cameroun en termes d’accidents.