Grosse humiliation du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, ce mercredi 17 mai 2017. Selon plusieurs médias locaux, c’est le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona qui lui a infligé cette humiliation.
Tout aurait commencé en juillet 2016 comme l’explique Ernest Ebongue, le président du Syndicat des employés des communes du Wouri :
« Nous avons déposé un premier préavis de grève le 13 juillet 2016 qui a commencé par une négociation à l’inspection du travail au cours de laquelle l’employeur a sollicité rencontrer le délégué du personnel pour régler le problème. Le délégué a ensuite déposé plusieurs demandes d’audience qui n’ont pas porté fruits. Le 13 mars 2017, un deuxième préavis a été déposé. Ce deuxième préavis de grève a fait l’objet de deux convocations et deux négociations à l’inspection. Le patron a fait défaut et ça a conduit donc à un procès verbal de désaccord par défaut. C’est pour cela qu’après avoir utilisé tous les moyens de recours pour qu’on puisse dialoguer, trouver un accord, nous sommes allés à la grève qui a commencé ce matin ».
Le président du syndicat et ses camarades revendiquaient une couverture sanitaire de leur employeur depuis plus de dix ans. Fritz Ntone Ntone était accusé de refuser toute négociation. Face à ce refus manifeste du délégué du gouvernement de s’asseoir sur la table des négociations, une centaine d’employés ont effectué un sit-in devant le siège de la Communauté urbaine de Douala, au quartier administratif Bonanjo. Après ce sit-in, Fritz Ntone Ntone avait décidé de verrouiller les portes des bureaux des délégués du personnel et de licencier 10 sur les 11.