Voici un fait qui semble sortir de l’ordinaire mais pourtant trouve une explication scientifique crédible. D’après nos confrères de koaci, une dame âgée de 60 ans a donné naissance à des jumelles, ce jeudi, à Yaoundé. Si pour certains cela est impossible, avec l’évolution de la science et principalement de la gynécologie, c’est désormais possible au Cameroun.
En effet, la dame de 60 ans a accouché grâce à la méthode de la fécondation artificielle. Il s’agit de la fusion d’un ovocyte et d’un spermatocyte qui ont été par la suite placée dans l’utérus de la femme.
Notre source indique que la dame qui n’avait pas encore d’enfants a donné naissance à des jumelles, grâce à cette technique de fécondation artificielle dont le but est de lutter contre l’infertilité. L’accouchement a eu lieu au Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh), au quartier Ngousso à Yaoundé.
L’heureuse maman, a adressé ses premiers mots de remerciement à Dieu, grâce à qui son accouchement a été possible. Par la suite, elle a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des médecins autour du Professeur Jean Marie Kassia, le directeur du Chracerh. Ce sont ces différents médecins qui ont facilité la conception et l’accouchement.
Signalons que, c’était le 6 mai 2016 que le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine a été inauguré par la première dame du Cameroun Chantal Biya.
Rappelons que les médecins du Chracerh ne sont pas à leur premier exploit. L’on se souvient qu’en juillet 2016, une dame de 52 ans, a donné naissance à son premier bébé dans cet établissement hospitalier. Ce qui a suscité l’espoir au sein des populations, depuis son inauguration. En raison du coût élevé des fécondations artificielles, cela reste un obstacle pour de nombreux couples sans enfants qui éprouvent le désir d’en avoir.