Serigne Mbacké Ndiaye n’est véritablement pas en phase avec son «frère» de parti, Oumar Sarr. Ce dernier avait déclaré lors de la dernière réunion du comité directeur du PDS que les étudiants avaient raison de jeter des pierres au président de la République.
«Je dénonce vigoureusement la sortie d’Oumar Sarr, encourageant ce qui s’est passé à l’Université », a, d’abord dit, dans « L’As », l’ancien porte-parole du président Wade.
«C’est inacceptable et grave qu’un homme d’Etat, quelqu’un qui a eu à exercer le pouvoir, quelqu’un qui se dit républicain, puisse adopter une telle posture. C’est encore plus grave parce que cela veut dire quelques part qu’ils ont manipulé ces jeunes qui ont été arrêtés. Il faut arrêter d’utiliser les jeunes comme de la chair à canon », a encore tonné.
L’ancien ministre indique qu’«il peut concevoir que quelqu’un change de parti mais pas de conviction». Plus explicite, Serigne Mbacké Ndiaye note : «on ne peut pas dénoncer, hier, les attaques dont le Président Abdoulaye Wade faisait l’objet et accepter aujourd’hui que les gens s’attaquent au Président Macky Sall parce que tout simplement on est dans l’opposition. Ce que nous refusions hier dans ce domaine, nous devons le refuser aujourd’hui »
Indiquant qu’il ne sera jamais d’accord que quelqu’un jette une pierre sur n’importe quel autre individu, à plus forte raison sur la première institution qu’est le Président de la République, Sur la même lancée, Serigne Mbacké relève que «le mal de ce pays est surtout porté par les hommes politiques et il urge maintenant qu’ils s’arrêtent, qu’ils sachent qu’un y a un Rubicond qu’il ne faudrait pas franchir».