Le Café Touba, une boisson très prisée par la population est devenu un gagne pain pour certains jeunes et femmes du pays. Par contre, la recherche effrénée de bénéfice à travers la vente de ce produit pousse certains vendeurs à ce procurer de produit de mauvaise qualité, à user d’astuces au mépris de la santé des consommateurs.
Boire du Café Touba est à la mode, c’est pourquoi, il est devenu un gagne pain pour beaucoup de Sénégalais. Aujourd’hui, une question se pose , buvons nous du bon Café Touba ou un Café « Tout-bas? ». Si l’on se fie au journal L’Obs, de nombreuses vendeurs ne se préoccupent pas de la qualité de la boisson qu’ils vendent. Ils ne prennent même pas la peine d’acheter la graine, la griller, la moudre avant d’en faire une boisson chaude. Nombreux d’entre eux par paresse se ravitaillent en poudre chez le commerçants.
Cependant certains produits assimilés à du Café Touba en poudre sont de piètre qualité et dangereux pour la santé. Selon une source du journal, « il y a du niébé, du mil, du riz et de la noix de pain de singe qui sont généralement grillés, moulus et mélangé à du café, avant d’être mis en sachet vendu sur le marché ».
Outre le mélange de la poudre noire, certains vendeurs de café Touba utilisent un sucre chimique ou industriel, communément appelé « sucre Baye Fall ». Un produit au goût très sucré, cédé par sachet de 100 FCfa, qui n’est pas utilisé à bon escient. « L’utilisation de ce sucre répond à des normes que nombre de vendeurs de café ignorent. Ces derniers font souvent l’estimation, ce qui est dangereux. Ils ne sont obnubilés que par les bénéfices tirés de leur commerce », dénonce Moustapha Fall.