« Ça suffit », un single pour alerter Jammeh et Kabila

« Ça suffit », un single pour alerter Jammeh et Kabila
« Ça suffit », un single pour alerter Jammeh et Kabila

La situation actuelle qui prévaut en Gambie et en République démocratique du Congo (RDC), montrent les limites de la démocratie dans le continent africain. Pour inverser la courbe de la dictature, 9 mouvements citoyens africains ont décidé de tenir une université de l’engagement citoyen à Dakar en juin 2017 en lançant un nouvel opus  » ça suffit « .

Cette rencontre a pour objectif de parler de la liberté dans ce continent, qui conserve les dernières ceintures autocratiques du monde. En conclave à Dakar les mouvements citoyens comme Y’en a marre (Sénégal), Lucha (RDC), Balai citoyen  (Burkina Faso) et ceux issus du Tchad, du Congo, de la Gambie et de Madagacar  ont délocalisé leurs activités à Gorée qui marque à jamais l’histoire de l’Afrique.

Entre la situation en Gambie où le président sortant refuse de céder le pouvoir et la RDC où le mandat constitutionnel du président Kaliba a pris fin, les acteurs de la plateforme des mouvements citoyens n’ont pas manquer de lancer des appels avec la sortie d’un nouveau single, intitulé « Ça suffit ». Pour mener à bien leur lutte, Serge Bambara, coordonnateur du Balai citoyen révèle que des actions de communication à travers les réseaux sociaux par les publications d’enregistrements vidéo et audio, de lettres ouvertes seront partagées avec l’ensemble de la communauté africaine et internationale, nous révèle le journal Le Quotidien

Selon Fadel Barro, coordonnateur du mouvement Y’en a marre,  cette manifestation a également comme objectif de permettre à la jeunesse africaine de mieux se connaitre, mais aussi de développer sa propre thématique et de faire des plaidoyers forts sur les sujets qui agitent le continent.

 

Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici