Le SIDA est souvent la maladie la plus effrayante pour nous tous. Mais malheureusement, récemment, l’humanité doit faire face à une liste de nouvelle maladie plus mortelle que le VIH. Les chercheurs et les médecins ont parlé et vous savez quoi ça n’augure rien de bon car ces maladies coûteront beaucoup de vies.
1- Cardiopathie ischémique
En tête de cette liste, on retrouve les cardiopathies ischémiques avec 7,25 millions de décès. Dans ces maladies la quantité de sang transportée par les artères coronaires (artères du cœur) jusqu’au muscle cardiaque reste insuffisante du fait d’une anomalie (obstruction partielle ou totale) au niveau de ceux-ci. Une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, tabagisme, alcoolisme chronique), l’hypercholestérolémie, l’obésité et le stress sont des facteurs de risque de cardiopathie ischémique : ils entraînent une accumulation de graisses dans les artères.
2- Accident vasculaire cérébral(AVC)
Classé deuxième de la liste, l’accident vasculaire cérébral est de nos jours une affection d’actualité. Uniquement pour l’année 2008, l’OMS a enregistré 6,15 millions de personnes décédées du fait de cette maladie. Son importante augmentation au sein de la population mondiale est très certainement due à son facteur de risque principal qui n’est autre que l’hypertension artérielle (HTA).
3- Infections des voies respiratoires inférieures
Il s’agit d’infections qui touchent les parties basses du poumon. On regroupe sous ce vocable plusieurs maladies dont les principales sont la Bronchite aigue, la Bronchiolite (infection des bronches particulièrement mortelle chez les nourrissons) la Grippe (les formes les plus graves de cette infection sont observées chez les personnes de plus de 65 ans, les enfants âgés de moins de 2 ans et les personnes de tous âges présentant certaines affections médicales existantes) et la pneumonie( infection des poumons qui est la cause la plus fréquente de décès par infection en Europe et aux États-Unis).
4- Broncho-pneumopathie chronique obstructive(BPCO)
Il s’agit en termes simples de maladie du poumon et des bronches qui se caractérisent par une difficulté de passage (espace réduit) de l’air au cours de la respiration et cela de façon irréversible. La cause principale de cette maladie est le tabagisme. 3,28 millions de personnes sont mortes de cette maladie en 2008 et les projections de 2020 la positionnent en 3ème place vu le nombre croissant de fumeurs dans le monde.
5- Maladies Diarrhéiques
4,3% c’est le pourcentage de décès dû aux maladies diarrhéiques. Avec pour chef de file le choléra (dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement) les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans. L’accès à l’eau potable, un assainissement et une hygiène appropriée peuvent permettre d’éviter une proportion importante de morts dues à ces maladies.
Source : buzzyafrica