L’année scolaire renoue avec la colère des élèves du Lycée de Goudomp.
Les potaches réclament entre autres « des salles de cours mieux sécurisées, un aire de jeu, du matériel d’éducation physique, la connexion internet l’adduction en eau potable… ».
S’adressant à ses camarades au cours de l’assemblée générale tenue ce matin, Seydou Sadio, a vivement déploré l’état lamentable de leur cadre d’étude.
Avec ses « 12 abris provisoires et 4 salles de classes délabrées » le Cem de Simbadi créé il y ‘a douze ans et érigé en Lycée depuis 2 ans, offre un spectacle pas du tout reluisant et qui rappelle l’image de camp de réfugiés. Cela illustre parfaitement l’image du secteur de l’éducation dans le département de Goudomp.
Cette partie méridionale de la région de Sédhiou compte « 164 écoles publiques avec 226 classes en abris provisoires ,6 Lycées dont 4 en abris provisoires ,22 CEM avec 147 Classes en abris provisoires ,7 Collèges privées avec 8 Classes en abris provisoires »
C’est dire que Goudomp remporte la palme d’or en Classe de hutte.
Cette situation est jugée anormale par les potaches de Simbandi Brassou qui, très tôt, ce mercredi ont boudé les salles pour dire « Basta » !
L’intervention du président du conseil départemental ne les a pas amenés à changer de position !
Cette sortie des potaches de Simbandi intervient peu de semaine après le mouvement d’humeur de leurs camarades du lycée de Marssaoum qui réclament un prof de philosophie.
Sanoussy Dia à Sédhiou pour xibaaru.com