Il n’y a pas qu’en France que la législation concernant le mariage est au coeur des débats… En Érythrée, c’est un peu différent car c’est la polygamie qui est pointée du doigt. Si dans certains pays d’Afrique, les citoyens se battent pour abolir les lois et donc faire en sorte que les hommes n’épousent qu’une seule en femme, en Érythrée c’est le contraire !
Un texte de loi a été rendu public juste avant d’entrer en vigueur : « en se basant sur le jugement de Dieu à propos de la polygamie et des circonstances actuelles du pays (beaucoup plus de femmes que d’hommes), Le département érythréen des affaires religieuses a pris les décisions suivantes. D’abord tous les hommes devront marier au moins deux femmes et l’homme s y opposant pourrait purger une peine d’emprisonnement à vie avec travaux forcés ». Et les femmes les plus rebelles subiront le même sort : « la femme qui essaye de dissuader son mari d’épouser une autre femme encourt une peine d’emprisonnement à vie ».
Pour justifier cette nouvelle loi absurde, le gouvernement avance que les hommes doivent marier le plus de femmes possible et avoir le plus d’enfants possible pour rattraper le déficit causé par la guerre qui opposait le pays à l’Ethiopie. Bien entendu, la plupart des hommes du pays sont déjà ravis et sont d’accord pour respecter la loi… Les femmes sont dépitées de voir que les questions religieuses et politiques se mêlent et une minorité d’hommes ont fait savoir qu’ils trouvent que cette décision va à l’encontre des droits de l’homme.