Burkini, soulagement des musulmans : la justice suspend l’arrêté pris par la ville de Nice

burkini

Dans la lignée de la décision du Conseil d’Etat, ce jeudi, le tribunal administratif de Nice a suspendu l’arrêté municipal pris le 19 août contre le port du burkini.

L’arrêté municipal avait été pris le 19 août. Il interdisait le port du burkini, ce maillot de bain couvrant les cheveux et le corps des femmes, sur les plages de Nice jusqu’au 15 septembre. La justice a décidé ce jeudi, comme cela a été le cas pour d’autres textes municipaux votés en ce sens, notamment à Cannes, Villeneuve-Loubet et Fréjus, de suspendre cet arrêté, relate Nice-Matin.

Cette décision va dans le sens de celle prise la semaine passée par le Conseil d’Etat, qui avait souligné que l’arrêté de Villeneuve-Loubet, sur lequel il se prononçait « a porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle ». Le tribunal administratif de Nice devait examiner en même temps les arrêtés similaires pris à Menton et de Roqubrune, mais le premier est arrivé à échéance mercredi et le second a été retiré par la municipalité.

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et la Ligue des Droits de l’homme (LDH) sont à l’origine du recours judiciaire contre ces trois arrêtés. Depuis le début de la polémique sur le port du burkini, les deux collectifs se sont lancés dans une vaste campagne contre les mairies l’interdisant, portant systématiquement leurs arrêtés devant les juges. Selon Nice-Matin, l’interdiction du port de cette tenue est toujours interdit dans une demi-douzaine de villes de la Côte-d’Azur..

Sanlimitesn.com avec Msn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici