Lundi noir à Bobo Dioulasso, une ville située à environ 360 Km à l’Ouest du Burkina Faso. Les premiers constats parlent d’une défaillance au niveau du système de freinage du camion qui a contraint le conducteur de l’engin a foncé tout droit sur le restaurant alors qu’il était à hauteur d’un feu rouge.
Le camion a donc foncé sur le restaurant faisant 3 morts et deux blessés. L’auberge est situé au secteur 24, sur la RN1 (menant à Ouagadougou).
S’adressant à la presse après l’accident, l’officier de police de la section accident du commissariat central de Bobo Dioulasso, Saran Konkobo, explique: « ’Il y a trois victimes, deux jeunes de 21 et 28 ans et un garçonnet de 2 ans que sa maman avait installé devant une table du restaurant avant d’aller se laver les mains ».
‘’Nous pensons que l’accident est dû à une défaillance du système de freinage’’, a-t-il fait savoir aux journalistes.
D’après le commissaire, deux personnes sont grièvement blessées. Elles ont été évacuées au centre hospitalier. L’agent de police n’a pas manqué de déplorer de ‘’nombreux dégâts matériels’’ occasionnés par ce dérapage notamment dans le restaurant et dans les kiosques attenants.
Sur les circonstances de l’accident, le père d’une des victimes Ibrahim Sawadogo relate: ‘’Le véhicule est arrivé au feu tricolore qui était au rouge. Après avoir tenté de s’y arrêter en vain, le chauffeur a évité les usagers qui y marquaient l’arrêt, dirigeant ainsi le camion-remorque vers le restaurant où se trouvaient également de nombreux clients’’,